3 raisons d’utiliser des lampes UVC

Lampe UVC

Plus la science évolue, plus l’on constate l’apparition ou la découverte de nouvelles bactéries. Étant nocives pour la santé de l’homme, des solutions sont proposées en vue de les combattre. Parmi ces moyens, nous pouvons citer les lampes UVC. Très utilisées dans les milieux médicaux ainsi que dans les laboratoires, ces lampes servent aussi à des particuliers. Elles présentent de nombreux avantages qu’il est important de souligner. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les meilleures raisons d’utiliser ces lampes.

Pour purifier l’air dans une maison

Comme énoncé dans l’introduction, les lampes UVC étaient utilisées uniquement dans les hôpitaux et dans les laboratoires. Ces endroits étant des lieux à forte prolifération de bactéries, virus ou encore de moisissures. Ces lampes servent alors à détruire ces organismes et surtout à les empêcher de se reproduire. Grâce à ses rayons ultra-violets, la lampe UVC peut détruire 99,97 % des bactéries, 99 % des virus et 96 % des champignons qui infectent ces endroits. Aujourd’hui, elles sont également utilisées dans les ménages à partir des systèmes de ventilation ou de chauffage, pour détruire ces micro-organismes.

De plus, il est possible de les utiliser dans toutes les pièces de votre maison. Elles traitent aussi les eaux de piscines et s’avèrent être efficaces. Cependant, les rayons dégagés pourraient être nocifs pour la santé de l’homme. Alors, il faut s’assurer de ne pas être dans la pièce où elle est utilisée au moment de son allumage. Vous pouvez de ce fait utiliser un système d’allumage à distance. La durée de la mise sous tension varie en fonction de l’espace qui reçoit la lampe. Ainsi, pour les espaces tels que les chambres ou la cuisine, il faut en moyenne 30 min. Pour les grandes pièces telles que les séjours, il faudra plus d’une heure pour que la pièce soit entièrement purifiée.

Pour éliminer les mauvaises odeurs

Les pièces toujours fermées sont souvent sujettes à des odeurs nauséabondes. Il y a également l’odeur de la moisissure qui empeste certaines pièces où l’eau est utilisée fréquemment. Ainsi, l’utilisation de la lampe UVC pourrait être d’une utilité pour l’élimination de ces odeurs gênantes. Les rayons UV dégagés par les lampes UVC produisent en effet du gaz oxydant dans les pièces où elles sont allumées. Certains gaz oxydants sont réputés pour être efficaces contre l’élimination des mauvaises odeurs. Vous pouvez donc les utiliser dans toutes les pièces de votre maison, dégageant de mauvaises odeurs.

Pour stériliser vos objets du quotidien

Hormis la purification de l’air et l’élimination des odeurs, les lampes UVC sont aussi utiles pour la stérilisation des objets que vous utilisez quotidiennement. Pour ce faire, des boîtiers de stérilisation UVC sont mis en vente. Pour traiter vos objets, vous devez simplement les mettre dans ce boîtier et mettre en marche l’ampoule UVC à l’intérieur. Cela se fera sur une durée déterminée. Cette action permet de débarrasser tous vos objets des microbes. Cela peut s’appliquer sur les objets suivants :

  • clés ;
  • bijoux ;
  • lunettes, etc.

Pour acheter des ampoules UVC, vous pouvez contacter des délégués médicaux ou faire des recherches sur Internet.