Aujourd’hui, la protection des travailleurs qui sont souvent isolés dans l’exécution de leur tâche est un sujet d’importance capitale. Bien que le code de travail ne spécifie aucune obligation de protection à l’endroit de ces travailleurs, les réalités du terrain conduisent les chefs d’entreprise à prendre des dispositions. À cet effet, les entreprises se servent de diverses solutions pour mettre leurs salariés à l’abri. Découvrez dans la suite de cet article, 3 dispositifs qui peuvent aider à protéger des professionnels sur les postes isolés.
Les applications smartphone
Pour assurer une protection à leurs employés, plusieurs entreprises optent pour les applications sur smartphone. Les applications d’alerte de protection pour travailleur isolé fonctionnent généralement avec des capteurs intégrés. Par exemple, si le professionnel prend de la hauteur, le smartphone se met à vibrer pour alerter qu’il est à une hauteur, d’où une chute peut être mortelle. Aussi, l’application peut être synchronisée avec les autres systèmes d’alarme de l’entreprise. Ainsi, lorsqu’une alarme incendie se déclenche dans une partie de l’entreprise, le travailleur isolé sait quelle précaution prendre.
Par ailleurs, l’application peut être configurée de sorte à associer les numéros de personnes à contacter en cas de soucis. Ce service est très souvent automatisé, dès que vous avez un souci, les personnes-ressources reçoivent des messages. Ces derniers peuvent donc intervenir très rapidement. En clair, l’utilisation du smartphone permet aux travailleurs isolés de :
- savoir en temps réel l’état de sécurité dans l’entreprise ;
- garder un contact permanent avec leurs collègues ;
- obtenir de laide rapidement en cas d’incident.
Les boîtiers DATI
Les boîtiers DATI sont des équipements de protection des travailleurs isolés. Ils sont surtout utilisés pour permettre au travailleur de déclencher une alarme en cas de problème. L’équipement DATI est aussi compatible avec les systèmes d’exploitation des smartphones, vous pouvez le connecter à votre smartphone et avoir accès à ses fonctionnalités depuis le téléphone. Il fonctionne également comme une radio de communication. Pour faciliter son utilisation et la communication au sein de l’entreprise, veillez à ce que tous vos salariés en disposent.
Ainsi, avec les boîtiers DATI, vous bénéficierez de nombreux avantages. Dans un premier temps, il offre à vos travailleurs isolés un moyen de signaler les éventuels soucis. En second lieu, il facilite peut faciliter la communication entre les membres de votre organisation. Grâce à sa fonction radio, les échanges au sein de la boîte seront, en effet, plus simples entre vos collaborateurs.
Les radios VHF
La radio a la capacité de fonctionner dans les lieux isolés. Et contrairement aux smartphones, elle peut servir dans les endroits où il n’y a pas de couverture GSM. C’est l’une des plus anciennes méthodes de communication et c’est aussi l’une des plus efficaces dans les endroits reculés.
Dans le cas où vous auriez des employés en poste loin de la ville, il est indispensable qu’ils soient dotés de radio VHF. Cet équipement leur sera très utile au cas où ils auraient besoin de contacter des secours. Et l’une des particularités de cet équipement est qu’il permet de contacter d’autres utilisateurs de radio à condition de connaître leur fréquence.