À quoi sert un moniteur défibrillateur ?

moniteur défibrillateur

Plusieurs équipements médicaux sont utilisés au quotidien par les soignants. En matière de surveillance des patients, les professionnels utilisent plusieurs modèles de dispositif de monitoring, dont le moniteur défibrillateur.

Qu’est-ce qu’un moniteur défibrillateur ?

La surveillance du patient constitue un élément important lors d’un soin. Cependant, il est difficile de connaitre les détails médicaux d’un sujet lorsqu’il est inconscient ou dans le coma. Le médecin ne pourra pas l’ausculter convenablement dans ce cas. C’est la raison pour laquelle les soignants utilisent un moniteur médical. Ce dispositif affiche plusieurs informations sur le patient en temps réel. L’équipement de monitoring affiche des données importantes telles que :

  • La température,
  •  Le taux d’oxygène dans le sang,
  • La pression artérielle.

L’emploi du moniteur de surveillance médicale est surtout essentiel pour les ambulanciers et les secouristes. Plusieurs modèles de l’appareil sont visibles sur le marché, dont le moniteur défibrillateur. Ce matériel médical possède les mêmes fonctionnalités qu’un moniteur multiparamètre classique. Cependant, il possède en plus des capteurs capables de délivrer une décharge électrique. Le secouriste pourra utiliser le choc électrique afin de ranimer un patient en arrêt cardiaque. Bref, le moniteur défibrillateur est un appareil de surveillance capable de délivrer une décharge électrique.

Critères de choix d’un moniteur défibrillateur

Les hôpitaux et les centres de soin sont déjà équipés d’un défibrillateur pour ranimer les patients en cas d’arrêt cardiaque. En revanche, l’utilisation d’un moniteur défibrillateur s’adresse surtout aux soignants sur le terrain. De ce fait, il est important de se focaliser sur le format et l’ergonomie lors de l’achat. En outre, il faut garder un œil sur la puissance de la batterie. Il serait dommage que l’appareil ne délivre pas suffisamment de chocs électriques à cause d’une perte d’autonomie. La marque devra également être prise en compte au moment de passer commande. Par ailleurs, il est capital que les fonctionnalités répondent aux besoins de son utilisateur. Le prix d’un moniteur défibrillateur varie selon le modèle, la marque et les fonctionnalités. Il existe différents modèles de l’appareil sur les sites spécialisés dans la vente de matériels médicaux.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Environ 40 000 individus sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année en France. Le phénomène est causé généralement par une fibrillation ventriculaire. Les spécialistes appliquent un simple massage cardiaque pour résoudre le dysfonctionnement cardiaque. Malheureusement, le geste ne suffit pas à restaurer le rythme normal du cœur. L’usage d’un défibrillateur est nécessaire dans plus de 90 % des cas pour sauver le patient. L’envoi du choc électrique doit se faire en moins de 5 minutes après l’incident. De ce fait, il est important d’avoir un défibrillateur rapidement lors du sauvetage. C’est pourquoi la présence de l’équipement est devenue obligatoire dans certains endroits très fréquentés. Les secours doivent également s’équiper d’un moniteur défibrillateur pour intervenir efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *