Bénéficiez de la technologie 3D avec Design 4 Me

prothèses dentaires

La technique d’impression 3D est devenue un incontournable pour la dentisterie. Cela peut s’expliquer par le fait que plusieurs spécialistes du dentaire privilégient la conception de prothèses dentaires en 3 D.

Le principe de l’impression 3D pour la fabrication de prothèses dentaires

L’impression 3D représente avant tout une méthode additive dans le milieu dentaire. Il s’avère que cette technique rend plus simples les processus de fabrication comme celle des implants ou des prothèses dentaires. Les prothésistes en ont actuellement recours pour réaliser des pièces via un fichier numérisé. Celles qui ne peuvent pas s’effectuer au moyen d’usinage le seront donc avec la technique additive. Sans compter le fait que cette dernière constitue la seule technologie ne consommant que la quantité nécessaire. Ce qui donnera lieu à d’importants gains de productivité pour chaque réalisation. Malgré tout, les laboratoires ou chirurgiens-dentistes voulant miser sur l’impression 3D doivent comprendre que des normes régissent la fabrication des prothèses. En clair, ces dispositifs médicaux doivent respecter les exigences de réglementation concernant la traçabilité et qualité des matériaux. Design 4 Me sera un excellent allié pour ne pas négliger ces impératifs.

Le déroulement de l’impression 3D d’une prothèse dentaire

Le processus d’impression 3D en dentisterie commence généralement par la prise de l’empreinte dentaire du patient. Le prothésiste va ensuite scanner cette empreinte pour obtenir le design du modèle 3D. Elle passe, par la suite d’une validation, en impression dans une machine spécialisée ou imprimante 3D. Apparemment, ce genre d’appareil possède :

  • Une grande vitesse de production
  • Un rendu très fiable
  • Une manipulation assez pratique

Ce sera après une phase de polymérisation et de nettoyage que le modèle imprimé prendra effet. L’opération se poursuit alors avec l’utilisation de l’empreinte numérique pour la conception des prothèses dentaires. Les points de contact seront tout à fait pris en compte avec l’assistance par ordinateur. D’où la possibilité accrue d’obtenir une prothèse très bien ajustée à la bouche du sujet. Sans oublier que les prothésistes tiennent particulièrement compte de l’aspect cosmétique et esthétique du produit.

Les avantages de se faire accompagner par un spécialiste du 3D

Les méthodes d’impression 3D personnalisées sont très demandées depuis un certain temps.À cet effet, le rapport compte un taux de croissance annuel de 29,3 % du marché international de l’impression 3D dentaire. Mais pour que cela puisse l’être, il faudra déjà que les prothésistes ou les laboratoires dentaires sollicitent l’expertise d’un expert. La modélisation de prothèses en 3D est effectivement loin d’être une tâche simple. Toutefois, il est possible de gagner du temps en recourant au service d’un site spécialisé à l’image de la plateforme Design4me. Il est à l’évidence préférable de confier les tâches à de véritables spécialistes pour obtenir des modélisations de qualité supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *