Champignons médicinaux : leurs effets sur la santé

champigons médicaux

Les champignons sont des organismes aux caractéristiques très particulières. Ils sont connus sous le nom de décomposeurs en raison de leur capacité à transformer la matière organique en nutriments pour les arbres et les plantes.

Quelles sont les propriétés des champignons médicinaux ?

En médecine orientale et en médecine traditionnelle chinoise, les champignons médicinaux sont utilisés pour traiter diverses affections grâce à leurs propriétés adaptogènes et thérapeutiques. Les champignons sont très efficaces pour traiter les maladies chroniques. En effet, des études scientifiques ont montré que la consommation de champignons médicinaux améliore l’immunité, la vitalité et la réponse au stress. La consommation de champignons médicinaux peut vous aider à emmagasiner de l’énergie lorsque vous êtes fatigué.

Les champignons médicinaux ont également des actions phytothérapeutiques. Ils contiennent de nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants et protéines. Ils sont facilement administrés avec peu ou pas d’effets secondaires. French Mush a démocratisé son usage et ont conçu des champignons médicinaux à la fois fiables et bio. Vous trouverez d’ailleurs des produits à base de champignons sous forme de poudres, gélules et boissons. Les produits de French Mush permettent de se relaxer, de réduire l’inflammation et se préparer au sommeil.

Effets des champignons médicinaux sur le système immunitaire

Si les champignons médicinaux présentent de nombreux avantages pour la santé, l’un des effets les plus importants de leur consommation est le renforcement de la réponse immunitaire de l’organisme. Des études scientifiques ont montré que les champignons possèdent de puissantes propriétés adaptogènes qui en font un remède naturel très efficace pour surmonter les infections, les maladies et la fatigue physique et mentale grave.

Les composés bioactifs les plus bénéfiques des champignons médicinaux sont deux polysaccharides, les bêta-glucanes et les triterpénoïdes, qui possèdent de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales. L’apport de polysaccharides augmente l’oxygène dans l’environnement. Cet effet est particulièrement important pour certaines affections qui ne peuvent se développer dans un environnement riche en oxygène. Il s’agit notamment des tumeurs, des maladies auto-immunes et des maladies cardiovasculaires.

L’une des façons dont le bêta-glucane renforce la réponse immunitaire consiste à rendre le système immunitaire plus « alerte et concentré » afin d’éliminer rapidement toutes sortes d’attaques indésirables (infections, tumeurs, etc.). Les triterpénoïdes sont des molécules aux puissantes propriétés hépatoprotectrices, antihypertensives, hypocholestérolémiques, anticoagulantes et antioxydantes.

Quel champignon médicinal a été le plus étudié pour ses bienfaits?

Reishi

Le Reishi, également connu sous le nom de Ganoderma lucidum, est surnommé le champignon de l’immortalité en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Le Reishi contient une molécule riche en oxygène appelée acide ganodérique. Cette molécule possède de puissantes propriétés anticancéreuses, antihypertensives, antioxydantes, antibactériennes et antimicrobiennes. Le reishi est un médicament couramment prescrit aux personnes souffrant de troubles du système immunitaire.

Champignon shiitake

Le shiitake est un champignon médicinal utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Il joue un rôle important dans l’amélioration de la réponse immunitaire et la suppression de l’inflammation dans l’organisme. De surcroît, il améliore les paramètres liés au glucose, au cholestérol, à la sensibilité à l’insuline et à la pression artérielle. Des études ont également montré que la consommation de ce champignon peut prévenir le développement de certains cancers.

Cordyceps

Le Cordyceps est un champignon curatif doté de puissantes propriétés immunitaires. Il a été démontré qu’il augmentait l’ATP de près de 28 %. L’ATP, également connu sous le nom d’adénosine triphosphate, est une molécule qui constitue la principale source d’énergie de l’organisme.

Ce champignon curatif a les utilisations suivantes :

  • Améliorer la fonction cardiovasculaire
  • Renforcer le système immunitaire
  • Promouvoir la santé sexuelle
  • Réduire le stress oxydatif
  • Augmenter les niveaux d’énergie