Choisir une maison de retraite à Antibes

Quelques clés pour trouver une bonne maison de retraite

Partir en maison de retraite est une décision difficile à prendre aussi bien pour le sénior que sa famille. C’est pourquoi il importe de choisir l’établissement idéal afin que le résident puisse y vivre dans de bonnes conditions.

Sélectionner le type d’établissement adapté

Il existe plusieurs critères qui peuvent vous orienter vers le bon choix de maison de retraite à Antibes. Le plus important parmi eux est le niveau de dépendance de la personne. Par ailleurs, il convient également de tenir compte des soins médicaux dont le sénior a besoin selon sa maladie. Ensuite, la qualité de l’établissement ainsi que les différentes prestations viennent étoffer la liste des critères. Le choix de l’établissement est capital afin d’assurer au sénior la vie dont il mérite. On peut citer plusieurs types d’établissements, à commencer par les résidences réservées aux personnes valides. Elles permettent aux résidents valides de bénéficier d’une vie sociale plus animée et de services assurant leur confort et sécurité. Il existe aussi la résidence dont le service est une option intermédiaire entre domicile et maison de retraite. Elle apporte l’indépendance aux séniors, mais aussi des prestations et loisirs. Puis, il y a les établissements médicalisés dont la mission est d’aider les résidents vulnérables grâce à une prise en charge complète.

Quelle maison de retraite pour quel degré de dépendance ?

Comme ce qui a été évoqué précédemment, le niveau de dépendance compte également pour bien sélectionner une maison de retraite à Antibes. Savoir définir la pathologie du futur résident constitue un point clé pour la recherche. C’est en fonction de cela que vous pourrez choisir parmi les différentes structures médicalisées. Premièrement, on cite les EHPAD qui sont dédiés aux individus âgés dépendants. Ce type de résidence propose un soin bien adapté à chaque résident. Deuxièmement, les USLD situés dans les centres hospitaliers accueillent également des séniors ayant besoin de soins médicaux importants. Enfin, il y a les UCC qui sont des unités destinées aux patients valides, mais souffrent d’Alzheimer.

Ne pas négliger le confort et les activités

Pour affiner la recherche, il importe de tenir compte des préférences du futur résident en termes de confort dans son quotidien. Bien que les maisons de retraite proposent des logements divers, mieux vaut toujours demander son avis. Le sénior veut par exemple une chambre individuelle ou collective. Il peut aussi vivre dans un studio ou encore un appartement. Toutes ces options sont désormais possibles, il suffit de demander l’avis de la personne âgée concernée. En plus, la diversité des activités et animations proposées joue également un rôle capital dans la sélection d’une maison de retraite. Un dernier conseil, avant de passer aux formalités administratives, il convient toujours de visiter la résidence choisie. Cela permet d’évaluer son atmosphère et d’envisager d’abord un séjour temporaire pour la tester en quelque sorte. Il ne faut surtout pas se précipiter, car cela pourra engendrer de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *