Comment fonctionne une thérapie de couple et en quoi consiste-t-elle ?

Thérapie de couple Lyon

La thérapie de couple est un outil pour résoudre les problèmes qui interfèrent avec la relation, mais fonctionne-t-elle toujours ? Souvent montrée dans des films et des séries télévisées, la thérapie de couple, sans être un outil miraculeux, peut être une aide précieuse. En effet, une thérapie permet de faire apparaître les problèmes cachés et constitue donc la seule stratégie pour y faire face. Voyons en quoi consiste la thérapie de couple et quand elle est nécessaire.

La thérapie de couple fonctionne-t-elle ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il existe également des cas dans lesquels la thérapie peut s’avérer inutile. D’autant que thérapie de couple à Lyon prix varie selon la thérapeute. Il se situe souvent entre 80 et 120 euros pour une séance. La base d’une thérapie de couple réussie est précisément que les deux partenaires doivent être motivés et convaincus. L’une des plus grandes erreurs, en effet, est de contraindre son partenaire à suivre une thérapie, voire d’aller jusqu’au chantage.

Combattre

Il n’y a pas grand-chose à faire si l’une des deux parties ne veut pas être aidée ou ne voit pas de problème du tout. Le premier obstacle est donc de pouvoir faire le tout premier pas, d’admettre la présence d’un problème et de s’engager à vouloir le résoudre ensemble. Souvent, la raison qui retient l’un des partenaires, ou parfois les deux, est la peur d’être jugé. En réalité, il s’agit de s’appuyer sur un regard extérieur afin de prendre davantage conscience de son propre comportement et de celui de son partenaire. Il existe également des cas particuliers dans lesquels la thérapie n’apporte pas les résultats escomptés, par exemple lorsque le problème concerne l’individu et que ses problèmes se reflètent par conséquent également dans la relation de couple.

La thérapie de couple : comment ça marche ?

Que doit-on attendre d’un traitement ? Dans un premier temps, l’objectif est de faire ressortir les conflits et les problèmes du couple. Il faut donc être prêt à se remettre en question et, dans certains cas, à rouvrir de vieilles blessures. Dans la plupart des cas, en effet, les raisons d’entamer une thérapie de couple sont des changements majeurs qui ont déstabilisé le couple, comme la naissance d’un enfant, mais aussi le manque d’intimité, les trahisons ou le manque de dialogue. L’objectif est d’analyser la relation et de se concentrer sur les changements qui peuvent être mis en œuvre pour améliorer la relation. Il est également important de savoir que le parcours n’aboutit pas toujours à la reconstitution du couple, mais que dans certains cas, on peut même arriver à la prise de conscience que la meilleure solution est la séparation.