Les urgences dentaires sont des situations qui nécessitent une prise en charge immédiate par un professionnel de la santé dentaire. Elles peuvent survenir à tout moment et provoquer des douleurs intenses, voire un sentiment de panique chez la personne touchée. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire face à une urgence dentaire afin de limiter les conséquences et accélérer votre guérison.
Identifier l’urgence dentaire et effectuer les premiers gestes
Une urgence dentaire se caractérise généralement par une douleur aiguë, une hémorragie, une fracture ou une infection dans la bouche. Ces maux peuvent résulter d’un traumatisme physique (choc, chute), d’une infection bactérienne, d’une carie mal soignée et du stress psychologique. Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes et que vous constatez l’un de ces symptômes, vous pouvez consulter un service d’urgence dentaire à Grasse. Il est préférable de se diriger vers des professionnels le plus tôt possible, dès les premières douleurs. En effet, les douleurs dentaires sont intenses. Elles peuvent entraîner des gonflements, des rougeurs ou des saignements au niveau des gencives, un abcès dentaire ou encore un kyste infectieux.
Dans le cas où souhaiteriez traiter un problème dentaire par vos propres moyens, la première chose à faire est de ne pas céder à la panique. Procurez-vous une trousse de premiers soins dentaires. Elle contient en général, le matériel médical nécessaire en cas d’urgence dentaire, à savoir des gants jetables et du coton absorbant. Pour calmer temporairement la douleur avant de consulter un dentiste, il existe plusieurs solutions :
- faites usage d’un antalgique disponible sans ordonnance, toujours en respectant scrupuleusement les doses prescrites ;
- rincez la bouche avec de l’eau salée tiède (1 cuillère à café de sel pour un verre d’eau) ;
- appliquez une compresse froide ou un sachet de glace enveloppé dans un tissu propre sur la partie externe de la joue, à proximité de la zone douloureuse, etc.
Contacter son dentiste référent sans tarder
Dès que vous constatez les premiers signes d’une urgence dentaire, il est impératif de contacter rapidement votre dentiste référent. En cas d’absence de celui-ci, renseignez-vous auprès de son secrétariat où ils pourront vous aiguiller sur un autre professionnel disponible. Lorsque vous contacterez votre dentiste, il pourra éventuellement vous poser des questions afin d’évaluer l’urgence de la situation et décider des mesures à prendre. Ce professionnel pourra vous interroger sur :
- la nature, l’emplacement et l’intensité de la douleur ;
- les symptômes associés (gonflements, saignements, fièvre) ;
- les circonstances du traumatisme (choc, chute) ;
- les antécédents médicaux et dentaires (traitement en cours, intervention chirurgicale récente, allergies), etc.
Où se rendre si votre dentiste n’est pas disponible ?
Il est possible que votre dentiste référent soit absent, indisponible ou incapable de vous prendre en charge dans un délai rapide. Dans ce cas de figure, vous pouvez faire appel à un service d’urgences dentaires :
- au sein d’un cabinet dentaire libéral ouvert aux urgences sur rendez-vous ;
- dans un centre hospitalier universitaire (CHU) disposant d’un service d’odontologie ;
- dans un hôpital proche équipé d’un poste d’accueil pour les urgences odontologiques, etc.
Ces structures sont disponibles 7 jours sur 7, y compris les dimanches et les jours fériés. N’hésitez pas à vous présenter en personne au lieu choisi pour expliquer votre problème pour une prise en charge rapide et efficace. Pensez aussi à vous munir des coordonnées de votre dentiste habituel ainsi que de votre carte vitale et de votre attestation de Mutuelle.
Dans le clip ci-dessous, vous pouvez découvrir diverses astuces pour calmer vos douleurs en cas d’urgence.