Comment soigner son microbiote intestinal ?

médecine microbiotique

Nous prenons mieux soin de nous en général, mais ce que nous ne savons pas toujours, c’est que notre santé commence par un microbiote sain. Cette grande inconnue dont on parle de plus en plus, mais dont on ne connaît pas encore très bien la fonction dans notre organisme.

Qu’est-ce le microbiote?

Le microbiote, également appelé « flore intestinale », est un système composé de plusieurs millions de micro-organismes qui vivent dans l’intestin. Ils jouent un rôle clé dans le corps humain, car ils sont chargés de nous fournir les nutriments et les vitamines dont nous avons besoin pour survivre. Ils aident à digérer les aliments et sont un grand allié dans la protection de notre système immunitaire, ainsi qu’un effet barrière. À ce propos, une visite sur medecine-microbiotique.com peut vous aider à comprendre un peu plus son importance.

Nous fournir des nutriments et des vitamines

L’une des principales fonctions de notre microbiote intestinal est de créer des nutriments à partir de déchets non-digestibles. Ce qui est également bénéfique pour une bonne digestion, une autre de ses fonctions les plus importantes. Il participe également à la synthèse de vitamines telles que B12, B6, B1, B3 et l’acide folique.

Éduque notre système immunitaire

Le microbiote nous aide à avoir un système immunitaire plus fort, car un grand nombre de cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Sans un microbiote sain, le système immunitaire ne se développe pas correctement, et nous serons donc plus sensibles aux allergies ou aux virus, ainsi qu’à toute autre pathologie.

Effet de barrière

Grâce à son effet barrière, le microbiote protège notre organisme des bactéries nuisibles ou dangereuses pour la santé humaine. Il contrôle le flux des nutriments et des bactéries, et maintient l’équilibre entre la tolérance et l’immunité aux agents extérieurs. Si la barrière intestinale est perturbée, on peut parler d’une augmentation de la perméabilité de l’intestin. Ce qui impliquerait un contrôle réduit du passage des substances, pouvant conduire à une inflammation temporaire. Cela peut conduire à un éventail considérable de troubles ou de maladies, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, parmi beaucoup d’autres.

Comment le microbiote est-il régulé ?

Tout d’abord, il faut parler de l’importance d’une alimentation qui privilégie les éléments protecteurs : fruits, légumes, noix et légumineuses, tour en reléguant toujours en dernière position la consommation de mauvais aliments transformés industriellement, qui servent de nourriture aux micro-organismes nuisibles et contribuent à la disparition de ceux qui sont bénéfiques. Un autre élément fondamental qui favorise le microbiote est le repos, car une altération des rythmes circadiens et des cycles de sommeil provoquerait la redoutable dysbiose. Les probiotiques sont un autre élément clé qui mérite d’être souligné.

Les probiotiques et le microbiote

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés, produisent des effets bénéfiques pour la santé s’ils sont consommés en quantités suffisantes. Ils agissent sur le développement du microbiote intestinal, en réalisant un équilibre entre les agents pathogènes et les bactéries bénéfiques. De nombreux médicaments, en particulier les antibiotiques, affectent notre flore intestinale, produisant des irrégularités dans notre organisme et entraînant des diarrhées, entre autres pathologies. Les probiotiques aident non seulement à résoudre ce problème, mais aussi à le prévenir.