Conseils et astuces pour miser sur le bon établissement pour sénior

Comment choisir une maison de retraite sur Nice ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de séniors préfèrent intégrer une maison de retraite. Effectivement, la plupart des établissements ont largement amélioré leurs services et répondent aux besoins de leurs membres. Pourtant, il n’est pas toujours facile de miser sur la meilleure adresse.

Définir d’abord l’état de santé de la personne âgée

La décision d’intégrer une maison de retraite se prend généralement dans le but de recevoir un accompagnement adapté au sénior concerné. Le plus souvent, la décision vient quand le maintien à domicile n’est plus faisable. Un établissement spécialisé pour cela doit donc être capable de prendre en charge les situations auxquelles la personne est confrontée. Perte d’autonomie, incapacité motrice, dépendance, Alzheimer… toutes problématiques peuvent être envisagées. Dans ce contexte, il est donc essentiel de définir à l’avance les problèmes de santé de la personne âgée. Le médecin traitant de cette dernière pourra établir un avis de son état et prescrire le type d’encadrement essentiel. Pour ce faire, il faudra donc demander si la maison de retraite à Nice pourra répondre aux exigences du patient. En l’occurrence, un établissement d’hébergement pour personne âgée et dépendante ou EHPAD sera une belle option.

S’informer sur les services proposés

Comme mentionné, les services d’une maison de retraite à Nice doit s’accorder aux besoins de tous ses membres. Ainsi, toutes les prestations qu’elle offre doivent répondre aux exigences. Pour une structure EHPAD, celle-ci doit particulièrement disposer d’une équipe médicale à la portée de ses adhérents. Ce genre d’établissement possède obligatoirement une équipe de soignants qualifiés et diplômés. On peut citer la présence d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers et d’aides-soignants. Sans oublier que d’autres professions médicales peuvent s’y trouver : kinésithérapeute, psychologue, orthopédiste… Le but est en tout cas de fournir des soins immédiats en cas de chute de santé du sénior. De surcroit, il faudra se questionner sur les prestations supplémentaires comme la restauration, le lavage des linges… Pour faciliter au maximum la vie de l’aîné, une résidence retraite doit pouvoir donner un cadre de vie meilleur. En ce qui concerne la restauration, celle-ci doit respecter chaque exigence alimentaire. Généralement, une maison de retraite à Nice dispose d’un service de restauration sur place, donc des plats faits maison.

Maison de retraite pour un confort de vie optimal

Une résidence retraite doit avant tout dédier tous ses services au confort et au bien-être de ses occupants. Ceci dit, ses infrastructures, ses aménagements et son environnement sont conçus pour procurer une grande qualité de vie. De ses lieux doit émaner une garantie sanitaire et sécuritaire du sénior. En outre, une maison de retraite est un lieu riche en lien social. Plusieurs activités et animations sont mises en place pour une parfaite interaction entre résidents. C’est une manière de les occuper et de les dynamiser, mais aussi pour briser la solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *