Avoir un diplôme en kinésiologie c’est avoir l’avantage d’explorer un large éventail de carrières. Celles-ci vont de la médecine du sport et des sciences de l’exercice à des domaines liés à la santé et au bien-être. En outre, ils peuvent poursuivre des carrières professionnelles telles que celles d’entraîneur sportif, de physiothérapeute, de moniteur de fitness, de physiologiste de l’exercice ou d’ergothérapeute. Vous pouvez également envisager de devenir scientifique ou chercheur. Comme vous pouvez le constater, les possibilités d’emploi dans le domaine de la physiologie de l’exercice sont très nombreuses.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Les kinésiologues sont des spécialistes de l’exercice physique qui aident à prévenir et à gérer les blessures et les maladies chroniques. Ils travaillent également avec des athlètes pour les aider à maximiser leur potentiel de performance physique. Ces praticiens se concentrent sur le pouvoir de donner aux gens les moyens de prendre en charge leur propre santé. Les kinésiologues utilisent des recherches, des outils et des évaluations fondées sur des données probantes pour élaborer des programmes. Les exemples incluent l’évaluation posturale et musculo-squelettique, l’exercice thérapeutique pour la rééducation, le conditionnement pour la perte de poids, l’amélioration cardiovasculaire, la gestion du diabète, la rééducation du cancer et des accidents vasculaires cérébraux, la gestion de la santé mentale et l’hydrothérapie. Pour suivre une formation certifiante et agréée, découvrez les cursus proposés par Auranesis Kinesiologie.
La kinésiologie est-elle très demandée ?
Les emplois menant à un diplôme en kinésiologie sont en forte demande en raison de leur pertinence, notamment en raison de l’épidémie d’obésité et de la valeur croissante du sport et des athlètes. En outre, les baby-boomers arrivent à l’âge de la retraite. Par conséquent, nombre d’entre eux ont besoin de l’aide d’un kinésiologue pour le traitement à long terme de blessures antérieures et pour éviter d’autres blessures. Ils cherchent également un traitement pour les douleurs physiques causées par l’arthrite et d’autres conditions.
Par conséquent, les perspectives d’emploi des physiothérapeutes augmenteront de plus de 18 % de 2019 à 2029. Les kinésiologues dans les centres de bien-être sont également très demandés, le nombre de travailleurs dans cette profession devant augmenter de 11 %. Dans le secteur, la profession est également en hausse, les perspectives d’emploi pour ces professions étant de 16 %. De même, les instructeurs et moniteurs de fitness restent populaires à 15 % au cours de cette période. Comme indiqué plus haut, un diplôme en kinésiologie ouvre la voie à une grande variété de carrières. Vous pouvez devenir un praticien privé ou rejoindre un hôpital ou une clinique. Dans certains cas, vous pouvez même rejoindre une équipe sportive professionnelle ou universitaire en tant que thérapeute ou instructeur de fitness.
Comment devenir kinésiologue ?
Pour devenir kinésiologue, il faut généralement être titulaire d’une licence en kinésiologie. Bien que les employeurs ne l’exigent pas toujours, une maîtrise peut être exigée pour les postes de kinésiologues plus importants. Après avoir obtenu votre diplôme, vous devrez peut-être obtenir les licences d’État appropriées pour travailler dans votre domaine de prédilection, par exemple en tant que physiothérapeute ou entraîneur sportif. Les conditions d’obtention de ces licences varient d’un État à l’autre. Vérifiez donc attentivement les exigences de votre État. En France, vous trouverez de multiples formations en kinésiologie. Néanmoins, tâchez de choisir les formations approuvées par la fédération française de kinésiologie.