Guide d’achat des divans médicaux

divan d'examen

Dans tout environnement médical, qu’il soit public ou privé, il est important de garantir un confort adéquat au patient et de veiller à ce que le personnel soignant puisse travailler dans de bonne condition.

C’est pourquoi il est très important de choisir des divans et des fauteuils médicaux adaptés à ses besoins opérationnels. Découvrons les différents types existants de ce dispositif médical.

Qu’est-ce qu’un divan médical et à quoi sert-il ?

Le divan est un meuble que l’on trouve dans un cabinet médical professionnel, dans une clinique de physiothérapie, mais aussi dans un institut de beauté. Il sert à allonger les patients (ou clients) et à leur faire prendre la bonne position lors d’un examen, d’une opération, d’une thérapie ou d’un massage. Le confort et la praticité sont les principales caractéristiques d’un divan médical ou d’un divan de soins de beauté.

Il en existe différents types, selon leur fonction et le type d’examen ou de traitement auquel ils sont destinés. Au fil des années, des modèles de plus en plus technologiques de divans médicaux ont été produits, capables de répondre aux besoins les plus complexes, équipés de mécanismes permettant différents types de réglages et dotés d’instruments fonctionnels pour le type de procédure requis. Vous pouvez consulter diadice.com/produit/mobilier-et-accessoires/divans-dexamen-fixe pour trouver plusieurs modèles de divan d’examen fixe. La plateforme diadice.com propose des équipements pour tous les budgets. Vous pouvez contacter le fournisseur de matériel médical au 01 30 53 88 90.

Divans d’examen médical

Les divans d’examen médical sont les plus demandés et les plus populaires. Il s’agit de divans dont le dossier est réglable, généralement jusqu’à 45°. Ils sont dotés d’une structure de soutien et d’un matelas généralement en mousse avec un revêtement en similicuir ou autre matière plastique, qui est de toute façon facilement lavable et ignifugé. Ces divans se trouvent dans les cabinets des médecins généralistes ou des pédiatres. Ils permettent aux patients de s’allonger et d’effectuer les premiers examens, par exemple pour mesurer la tension artérielle ou écouter les battements du cœur.

Les divans médicaux sont généralement en acier, mais il existe des modèles beaucoup plus précieux en aluminium ou, pour les environnements où l’on souhaite également soigner le design, en bois. Un autre élément très important à prendre en considération pour les divans médicaux est la capacité : il faut garder à l’esprit le groupe cible de patients qui devront utiliser ce dispositif médical. S’il s’agit principalement d’enfants, on peut opter pour un lit plus simple et plus léger. En revanche, s’il est nécessaire de l’utiliser pour des patients obèses, la structure devra être beaucoup plus solide. Il est important que le patient bénéficie d’un maximum de confort, mais aussi de stabilité.

Divans de physiothérapie et d’ostéopathie

Contrairement aux divans d’examen, ce type d’appareil est généralement équipé d’un appui-tête, d’accoudoirs latéraux, de supports de bras suspendus et surtout d’un trou à hauteur du dossier pour le visage, idéal lorsque le traitement est effectué sur un patient en position couchée. Ils sont également souvent équipés d’un porte-rouleau pouvant accueillir un drap médical jetable, pour faciliter le changement entre les patients. Ces tables sont idéales pour les traitements médicaux, tels que la physiothérapie et l’ostéopathie, mais aussi pour d’autres types d’interventions telles que les massages ou les soins de beauté.