La chirurgie réfractive consiste à corriger une erreur de réfraction dans l’œil pour obtenir la taille souhaitée. Il existe plusieurs méthodes, les plus courantes étant la PRK au laser excimer et le LASIK. La chirurgie est devenue plus courante, en particulier au cours des cinq dernières années. La technologie utilisée dans les appareils évolue constamment et les résultats sont désormais très bons.
Le traitement au laser est-il sûr ?
On peut dire que la chirurgie au laser est sûre. Néanmoins, comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, il peut arriver que des choses indésirables se produisent, ce que l’on appelle des complications. Dans le cas de la PRK, la plus fréquente est la cicatrisation ou le voile. Elle est souvent légère et disparaît avec le temps. Dans le cas du LASIK, le volet peut devenir trop fin ou se déformer. Dans des mains expérimentées, cela se produit rarement. L’inflammation de la cornée est une complication possible, mais très rare.
Afin d’éliminer les risques de complication, il convient de se tourner uniquement vers un spécialiste de la chirurgie réfractive de renom, comme refractivechirurgie.com à Lyon. Les ophtalmologistes chez Ophta Santé sont expérimentés et peuvent proposer plusieurs types de traitement. Appelez le 04 78 93 30 14, envoyez un message au secretariat@ophta-sante.com ou consultez le site refractivechirurgie.com pour connaitre nos services. Nos cabinets sont localisés au 14, rue Masséna, 69006 Lyon, au 11, rue Jules Brunard, 69007 Lyon et au 110, avenue Pierre Dumond, 69290 Craponne.
Autres options de traitement
Le laser excimer n’est pas toujours adapté à la correction des erreurs de réfraction. Cela peut être dû au fait que la cornée n’est pas assez épaisse, par exemple. Dans ce cas, une lentille de contact intraoculaire peut être utilisée. Cette méthode a été utilisée, en particulier dans les cas de forte opacité. En cas d’hypermétropie forte, le problème est souvent que l’avant de l’œil est trop étroit pour une telle lentille. Quelques pour cent des patients développent une cataracte comme complication nécessitant une intervention chirurgicale.
Dans les cas d’hypermétropie sévère, on a recours à l’extraction de la myopie claire. La technique est la même que pour la chirurgie de la cataracte, c’est-à-dire que le myxome propre est enlevé et remplacé par un myxome artificiel. En choisissant l’intensité de la gomme artificielle de manière appropriée, l’erreur de réfraction peut être corrigée. Outre les techniques mentionnées ci-dessus, un système d’insertion cornéenne intra-anneau est également utilisé pour corriger un larmoiement léger.
La vision liée à l’âge peut également être traitée
Avec l’âge, la capacité d’adaptation de l’œil se détériore, ce qui entraîne une cécité due à l’âge. Traditionnellement, ce phénomène est corrigé par des lunettes de vision de près ou par l’ajout d’un supplément de vision de près dans la partie inférieure du cristallin. Le laser ne corrige pas réellement la presbytie. Néanmoins, il est possible de créer une situation dans laquelle vous pouvez voir de près avec un œil et de loin avec l’autre. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de lunettes. Cette solution ne convient pas à tout le monde et doit être testée avant l’opération, par exemple avec des lentilles de contact. Dans le cas d’une opération de la cataracte, une lentille multi-puissance peut être placée dans l’œil à la place de la lentille artificielle habituelle à puissance unique. Cela permet une bonne vision de loin et de près sans lunettes. La dernière étape dans la lutte contre la presbytie est l’avènement des lunettes adaptatives. Elles fonctionnent en fait comme ma propre myopie, en s’adaptant aux différentes distances de vision.
La motivation est importante !
En chirurgie réfractive, il existe donc de nombreuses possibilités de corriger la puissance réfractive de l’œil au niveau souhaité. La chirurgie est aujourd’hui sûre. Néanmoins, pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut non seulement un chirurgien ophtalmologiste compétent, mais aussi un patient bien motivé.