La nécessité d’une formation DPC pour professionnel de santé

Comment prendre part à un programme de DPC ?

Tous les professionnels de santé se doivent d’apporter une amélioration de la qualité des soins. La formation DPC devient ainsi pour eux une étape inévitable.

En quoi consiste la formation DPC ?

Le DPC ou Développement Professionnel Continu se traduit exactement par une obligation dédiée à tous les professionnels de la santé :

  • Professionnel de santé libéral
  • Professionnel de santé hospitalier
  • Salarié travaillant dans un centre de santé conventionné

De manière générale, ce programme vise à favoriser le maintien et l’amélioration des connaissances et des pratiques médicales. Le professionnel de santé peut choisir de se conformer à une formation pluriannuelle de DPC. Il peut aussi décider de justifier, pendant une période de 3 ans, un engagement dans une opération d’accélération. Au cours de cette même période, il pourra également justifier son engagement dans un parcours de DPC. Toutefois, ce parcours devra comporter des actions de gestion des risques, de formation, d’évaluation et d’optimisation des pratiques. Il convient de savoir que la majorité des établissements de santé proposent souvent une formation DPC pour professionnel de santé.

Ceux qui exercent en libéral comme en établissement de santé peuvent très bien bénéficier d’un accompagnement professionnel. Il suffit de recourir au service d’un organisme spécialisé dans la formation DPC en santé. Ce dernier proposera différentes formations en santé destinées à cet effet. Sans parler de la mise à disposition d’un outil pédagogique conçu spécialement pour maintenir et actualiser les compétences acquises. Mais encore, les professionnels de santé peuvent accéder à des supports leur permettant de se former à distance. Il s’agit des dispositifs de formation en e-learning intuitifs et qui sont faciles d’usage.

Les avantages de la formation DPC en e-learning

Suivre une formation DPC pour professionnel de santé en e-learning est une solution pratique pour bénéficier d’un contenu pédagogique. Le gain de temps est tout à fait au rendez-vous, puisque la formation sera accessible via un smartphone ou un ordinateur. Bien entendu, une connexion internet sera nécessaire. Élaboré de façon participative et intuitive, le contenu se composera de schémas, de vidéos, de textes interactifs, d’animations 3D, etc. Sans oublier les évaluations pour valider les acquis de chacun. Ce mode d’apprentissage permet idéalement aux professionnels de santé de se former à leur rythme. Mais encore, ils profiteront d’une assistance technique.

Rien de mieux que de se tourner vers une société de formation DPC, partenaire de plusieurs professions, pour se former efficacement. Les actions de formation qu’elle propose ont exactement pour but d’enrichir et d’approuver les connaissances médicales. Le site de l’organisme spécialisé est accessible 24h/24 et permet un moyen de se former sans se décharger de ses fonctions. Les infirmiers ayant suivi une formation DPC sont certains d’assurer des soins de qualité. Toutes personnes qui doivent recourir à une assistance médicale à domicile peuvent alors faire confiance à ces personnels de santé. Toutefois, s’il est question de s’occuper d’une personne âgée dépendante, il est préférable d’opter pour une résidence de retraite. Il existe d’ailleurs un site spécialisé proposant un service gratuit pour contacter des maisons de retraite à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *