Une alimentation anti-stress, caractérisée par des aliments naturels, riches en nutriments et sains, peut vous aider à gérer votre niveau de stress et à améliorer votre bien-être général. Voici les principales caractéristiques d’une telle alimentation :
Pas d’aliments hautement transformés
Les aliments qui sont peu ou pas transformés conservent leurs nutriments naturels et contiennent moins d’additifs artificiels qui peuvent stresser l’organisme. Ils constituent la base d’une alimentation anti-stress. Il s’agit notamment des aliments suivants :
- Les fruits et légumes frais.
- Des produits à base de céréales complètes.
- Des protéines comme le poisson, les légumineuses et les viandes maigres.
La prise de compléments alimentaires stress chez Cocooncenter peut être une alternative pour soulager le stress naturellement. La plateforme cocooncenter.com regroupe en effet plusieurs produits qui peuvent apaiser une personne stressée.
Des aliments riches en nutriments
Une alimentation anti-stress doit être riche en nutriments qui contribuent à réduire le stress et à favoriser le bien-être général. En voici quelques exemples :
- Magnésium : il contribue à la régulation du système nerveux et se trouve dans les légumes à feuilles vertes, les noix et les graines.
- Les vitamines B : elles soutiennent le fonctionnement du cerveau et sont présentes dans les céréales complètes, les légumineuses et la viande.
- Antioxydants : ils peuvent contribuer à réduire le stress oxydatif dans le corps. Les fruits et les légumes en regorgent.
Faible teneur en graisses
Bien que les graisses saines soient une partie importante d’une alimentation équilibrée, il faut limiter la consommation de graisses saturées. Optez plutôt pour des aliments contenant des graisses saines, comme :
- Avocats,
- Noix et graines,
- Poissons gras.
Des repas équilibrés
Une alimentation équilibrée, qui tient compte de tous les groupes d’aliments, permet de maintenir un taux de glycémie stable et d’éviter les fringales, qui peuvent augmenter encore le stress. Essayez d’avoir une combinaison de protéines, de glucides complexes et de graisses saines à chaque repas.
Moins de sucre
Une consommation élevée de sucre peut entraîner des fluctuations de la glycémie, ce qui peut aggraver le stress et l’anxiété. Optez pour des édulcorants naturels comme ceux contenus dans les fruits et limitez votre consommation de boissons sucrées et de sucreries.
Boire beaucoup
Boire suffisamment de liquide est important pour toutes les fonctions du corps, y compris la gestion du stress. L’eau, le thé non sucré et d’autres boissons peu caloriques sont de bons moyens de rester hydraté.
Pourquoi choisissons-nous les mauvais aliments lorsque nous sommes stressés ?
Lorsque nous sommes stressés, nous avons souvent tendance à nous tourner vers des « aliments de consolation ». Des aliments riches en sucre, en graisse et en sel. Mais pourquoi en est-il ainsi ?
- Hormones : le stress entraîne la sécrétion d’hormones comme le cortisol, qui incite notre corps à rechercher de l’énergie sous forme de sucre et de graisse.
- Récompense cérébrale : les aliments gras et sucrés activent le centre de récompense de notre cerveau et peuvent nous donner un sentiment de bien-être temporaire, ce qui nous incite à les consommer lorsque nous nous sentons stressés.
- Épuisement physique : le stress peut nous faire sentir épuisés et sans énergie. Notre corps aspire alors à une « énergie rapide » sous forme d’aliments sucrés et gras.
- Composante émotionnelle : nous associons souvent certains aliments à de bons moments ou à un sentiment de réconfort et, en période de stress, nous avons toujours recours à ces « pansements de consolation ».