Les 6 étapes de la visite chez l’ophtalmologiste

meilleur ophtalmologue

Quels sont les troubles pour lesquels on peut envisager une consultation chez l’ophtalmologiste ? En réalité, chaque étape du développement apporte son lot de raisons suffisantes pour réaliser un examen oculaire complet qui permet de protéger la santé de nos yeux tout en assurant une prévention optimale.

Examen oculaire néonatal

L’examen oculaire néonatal est un examen de routine qui permet un diagnostic précoce de maladies telles que le glaucome, les cataractes congénitales et les altérations secondaires de l’œil. Une attention particulière est accordée aux enfants considérés comme présentant un risque génétique élevé et aux bébés nés prématurément. Ce premier examen vise également à vérifier l’absence de strabisme, de malformations congénitales ou d’infections après la naissance. Lors du premier examen, l’ophtalmologiste vérifie la morphologie du globe oculaire et de ses annexes, le réflexe de l’œil rouge et sa motilité.

Mais la pénurie d’ophtalmologues peut rendre difficile l’obtention de rendez-vous avec un spécialiste dans les petites villes comme Saint-Chamond. Dans ce cadre, on peut s’adresser à Expert Vision France qui est un réseau collaboratif regroupant des ophtalmologies et des opticiens. De cette manière, les habitants de la ville peuvent profiter d’examens de vue non médicalisés, mais réalisés en respectant les standards exigés par les praticiens. Ensuite, leurs dossiers seront transmis à un médecin ophtalmologue partenaire en vue d’une analyse. On peut alors télécharger ses documents après le paiement des honoraires. Visitez notre site pour recueillir davantage d’informations sur cette prestation.

Les 6 étapes selon les années

De deux à trois ans

Vers l’âge de deux à trois ans, une nouvelle visite est conseillée, surtout si les parents perçoivent des difficultés visuelles chez l’enfant :

  • Il plisse constamment les yeux ;
  • Il s’efforce de mieux voir de loin ;
  • Il penche ou tourne la tête pour essayer de regarder quelque chose ;
  • Il se frotte continuellement les yeux ;
  • Rougissement ou larmoiement excessif.

Autant d’attitudes qui doivent éveiller les soupçons des parents et les inciter à consulter un ophtalmologiste. L’examen permet de vérifier la présence d’éventuels défauts de réfraction, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, d’altérations de la motilité oculaire, comme le strabisme et le nystagmus, et la présence éventuelle d’une amblyopie, plus connue sous le nom d’« œil paresseux ».

5/6 ans

Vers l’âge de cinq à six ans, à l’approche de la rentrée scolaire, c’est bon de faire subir à l’enfant un nouveau contrôle encore plus approfondi, au cours duquel l’ophtalmologiste pourra évaluer l’acuité visuelle de l’enfant de la manière la plus précise possible, afin qu’il puisse, le cas échéant, faire face aux contraintes visuelles de l’école avec la meilleure correction possible. En l’absence de problèmes visuels particuliers, c’est conseillé à l’enfant d’effectuer des contrôles périodiques tous les deux ans, afin d’évaluer dans quelle mesure le développement affecte l’appareil visuel. En effet, c’est bien connu qu’avec la croissance, l’effort visuel augmente et que, par conséquent, la prévention est le meilleur moyen d’empêcher l’apparition d’images pathologiques.

Entre 15 et 18 ans

Toujours en l’absence de symptômes, un bilan est également suffisant à l’adolescence, entre 15 et 18 ans, pour identifier la présence éventuelle de pathologies de l’appareil visuel, non seulement en mesurant la vue et en prescrivant éventuellement des lentilles, mais aussi en vérifiant la fonctionnalité et l’intégrité de l’ensemble de l’appareil oculaire.

Après 18 ans

Après l’âge de 18 ans, si le problème de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme doit être résolu, un ophtalmologue peut être consulté pour envisager une chirurgie réfractive. Dans ce cas, le médecin évaluera l’opportunité de l’opération grâce à un examen préopératoire approfondi et recommandera la technique la plus adaptée.

Après 40 ans

Après 40 ans, on observe une baisse lente et progressive de la vision de près due à la presbytie. C’est donc nécessaire de se soumettre à des examens oculaires au moins tous les deux ans afin d’ajuster la correction de la vision de près.

À partir de 65 ans

Enfin, après 65 ans, c’est nécessaire de se rendre chez l’ophtalmologiste tous les ans pour vérifier l’apparition de pathologies telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La pression intraoculaire doit également être évaluée pour exclure l’apparition d’un glaucome.

Pour les personnes souffrant de maladies oculaires telles que le diabète, la maculopathie ou le glaucome, les contrôles doivent être plus fréquents. Pour les personnes souffrant de défauts visuels tels que la myopie, les contrôles sont périodiques, déterminés par l’ophtalmologiste dès la détection du défaut.

Comme nous l’avons vu, les différentes étapes de la vie s’accompagnent toujours d’activités de prévention ophtalmologique. N’oubliez pas que c’est essentiel de se soumettre aux différents examens oculaires au fil des années pour préserver la santé des yeux à tout âge. Pour cela, vous pouvez demander un rendez-vous avec un spécialiste en vous rendant dans les bureaux d’Expert Vision France qui se trouvent au 84, rue de la République, 42400 Saint-Chamond.