Les étapes à suivre pour s’adhérer dans un EHPAD

maison de retraite

Il est possible d’améliorer sa condition de vie à la retraite en intégrant un EHPAD. Il s’agit d’une résidence senior médicalisée. Au sein de l’établissement, tout a été pensé pour le confort, la sécurité ainsi que le bien-être des résidents.

Bien choisir son EHPAD à Nice en plusieurs points

La décision de vouloir vivre dans une maison de retraite telle que azureva.fr n’est pas facile à prendre. Or, elle est incontournable lorsque l’état sanitaire du senior se dégrade. C’est pourquoi il faut prendre son temps pour comparer les offres et les établissements disponibles. Ainsi, la première étape pour dénicher l’adresse parfaite est de rechercher parmi les EHPAD locaux. La proximité avec la famille est nécessaire pour garder le moral. L’entourage pourra rendre visite plus facilement quand le parent réside dans une maison de retraite du quartier ou de la ville. Il ne faut pas se fier uniquement aux brochures pour évaluer la qualité du service. Une visite de l’établissement s’impose pour déterminer les avantages et les points faibles du centre.

Lors de la rencontre, il ne faut pas hésiter à poser des questions, surtout concernant les animations et les divertissements. C’est aussi l’occasion rêvée pour découvrir le responsable, le personnel et les différents professionnels qui composent l’EHPAD. Par ailleurs, la bonne maison de retraite devra prendre en charge les besoins médicaux du nouveau résident dans une meilleure condition. Dans le cas contraire, il faut passer son chemin. Enfin, il faut se focaliser sur les tarifs. Pour rappel, le coût d’un séjour est souvent divisé en 3 parties :

  • Tarif hébergement
  • Tarif dépendance
  • Tarif soin

La famille ainsi que le senior devront trouver un établissement qui s’adapte à leur capacité budgétaire. Néanmoins, l’aide sociale peut couvrir une partie de la tarification dans certains cas.

Les types de séjours disponibles

2 options s’offrent à un retraité quand il trouve sa future résidence. D’abord, il pourra choisir le séjour temporaire. L’offre s’adresse surtout aux familles qui ne peuvent pas prendre en charge la personne âgée durant une certaine période. En outre, en cas d’accident, le parent pourra adopter la formule s’il ne souhaite pas être hospitalisé. Cependant, le séjour temporaire peut aussi être un moyen d’évaluer directement la qualité du service. Le futur résident pourra tester le confort, les soins ainsi que les activités de loisir durant son court passage. Il pourra ensuite décider de prolonger son séjour ou trouver un autre EHPAD si la prestation ne lui convient pas. La seconde offre est l’adhésion définitive. Cela implique que le senior va aménager complètement dans une chambre du centre. La capacité d’accueil d’un EHPAD se situe entre 50 à 130 résidents environ. Les petites unités, quant à elles, ont une capacité modeste de 25 personnes environ. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *