Les outils des dentistes et leurs fonctions

DSM dentaire

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens sont généralement moins enclins à aller chez le dentiste. Beaucoup de gens évitent d’aller chez le dentiste parce qu’ils ont peur que le traitement soit inconfortable et douloureux, ou parce qu’ils ne veulent tout simplement pas passer beaucoup de temps la bouche ouverte et dans une certaine posture. Cependant, la raison la plus importante pour laquelle une grande partie de la population mondiale rejette ou résiste à des visites régulières chez le dentiste est sans aucun doute les outils et instruments que les dentistes utilisent lors des consultations. Bien que ces craintes soient largement infondées, les outils que les dentistes utilisent généralement dans leur cabinet sont nécessaires et utiles pour accomplir le travail et le rendre plus facile.

Outils et instruments utilisés par les dentistes

Les dentistes doivent disposer d’une série d’instruments et d’outils pour effectuer leur travail, que ce soit dans la clinique ou autour de leur zone de travail. Des matériaux de base comme le coton absorbant aux films radiographiques, chaque article d’un cabinet dentaire est important pour le bon traitement de la personne soignée ou pour un examen dentaire. Les instruments utilisés par les dentistes sont fabriqués spécifiquement à cette fin et ne sont vendus que par des spécialistes tels que DSM dentaire. Il existe 5 instruments principaux qui sont indispensables dans un cabinet dentaire.

  • Pièce à main à haute vitesse la « perceuse » : c’est un outil indispensable pour le dentiste, car il sert à la fois à nettoyer les dents et à les pénétrer dans le traitement des caries. Cette pièce est également utilisée pour éliminer la plaque dentaire et percer des trous dans la dent lors d’un traitement de canal.
  • Miroir : Les miroirs intraoraux sont très importants pour les dentistes afin de voir tous les espaces de la bouche qui seraient autrement difficiles à voir.
  • Éjecteur de salive : Il s’agit d’un tube fixé à l’appareil qui sert à éjecter l’excès de salive de la bouche pour éviter les interférences ou les problèmes pendant la procédure. Il est généralement moins inconfortable que les autres instruments dentaires.
  • Sonde : C’est un crochet qui peut être utilisé pour évaluer l’état des dents individuelles. Cette sonde peut être passée rapidement entre les dents pour déterminer le degré de détachement, la présence et la quantité de plaques, de caries et d’autres lésions dans la dentition.
  • Radiographie : Les radiographies sont devenues un outil indispensable dans la plupart des services médicaux. La dentisterie ne fait pas exception. Les dentistes ont besoin de radiographies panoramiques et d’autres types de radiographies pour voir l’état des dents qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Précautions à prendre avant de se rendre chez le dentiste

Avant de se rendre chez le dentiste, il est conseillé et recommandé de suivre un certain nombre de recommandations afin de rendre la visite plus confortable et satisfaisante. Cela vaut aussi bien pour le patient que pour le dentiste, car toute préoccupation du patient sera directement relayée au praticien. Les suggestions à suivre avant une visite chez le dentiste comprennent trois stratégies pour vous aider à contrôler votre niveau de stress dans le cabinet dentaire.

  • Repères mentaux : Savoir à l’avance ce qui va se passer pendant le traitement peut vous aider à contrôler le niveau d’anxiété qui peut être présent à ce moment-là. Pensez au temps que vous allez passer sur la chaise du dentiste et préparez-vous à le faire.
  • Détendez-vous : une fois que vous avez fait cela, la prochaine chose à faire est de vous assurer que lorsque vous êtes dans le fauteuil, vous coupez le courant. Essayez de penser à d’autres choses. Cela vous aidera à vous détendre et peut même être un bon moment pour penser à d’autres problèmes qui vous tracassent.
  • Oubliez le temps : plus vous souhaitez que le temps passe vite, plus votre perception vous dit qu’il sera plus long. L’idéal est d’oublier l’horloge et de vous concentrer sur autre chose ou de faire le vide dans votre esprit.