Les semelles orthopédiques sont des semelles spéciales prescrites par un médecin podologue. Votre médecin peut vous prescrire des semelles orthopédiques pour traiter des problèmes de pied, de jambe ou de dos. Examinons les conditions dans lesquelles les semelles orthopédiques peuvent aider et leur efficacité.
Comment déterminer si vous avez besoin de semelles orthopédiques ?
Les semelles orthopédiques peuvent être utilisées dans le cadre d’un plan de traitement complet pour traiter divers symptômes liés à la douleur et à l’inconfort des pieds et des jambes. Selon les médecins, le traitement par semelles orthopédiques vise à :
- Corriger les déformations du pied
- Améliorer la fonction du pied et de la cheville
- Soutenir l’articulation de la cheville
- Réduire le risque de nouvelles blessures
Les semelles orthopédiques ne sont pas des talonnettes ou des semelles que l’on peut acheter dans un magasin de sport. Il s’agit de semelles fabriquées sur mesure pour s’adapter à la taille de votre pied. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers des orthésistes experts comme les Podologues d’Orthelys à Lyon pour trouver la bonne taille et la gamme idéale de semelle orthopédique. Visitez ce lien pour découvrir leurs produits.
Quelles sont les pathologies traitées par les semelles orthopédiques ?
Les médecins peuvent prescrire des semelles orthopédiques pour traiter diverses affections. En voici quelques exemples :
- L’arthrite : La polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose entraînent une gêne et un désalignement du pied, qui peuvent être améliorés par l’utilisation de semelles orthopédiques.
- La bursite : L’inflammation des poches remplies de liquide dans les talons et les orteils peut provoquer la douleur et l’inconfort d’une bursite. Les semelles orthopédiques qui soutiennent le talon et la voûte plantaire peuvent aider à réduire l’inconfort de la bursite.
- Le diabète : Les personnes atteintes de diabète peuvent perdre la sensibilité de leurs pieds, ce que l’on appelle la neuropathie diabétique. Dans ce cas, les semelles orthopédiques peuvent aider à soulager l’excès de pression qui cause les ulcères du pied.
- Les pieds plats : Les pieds plats peuvent provoquer des douleurs dans les pieds, les chevilles et le bas du dos. Les semelles orthopédiques peuvent aider à soutenir le pied et à le positionner correctement.
- Orteil en marteau : L’orteil en marteau est souvent un symptôme secondaire des oignons. Il provoque une douleur secondaire et une déformation du cou-de-pied. Le soutien du pied par des semelles orthopédiques peut réduire le risque d’aggravation de l’orteil en marteau.
- Les personnes blessées : Les personnes ayant subi un traumatisme au pied ou à la cheville peuvent avoir besoin d’un soutien orthopédique pendant le processus de guérison.
- Fasciite plantaire : C’est une cause fréquente de douleur au talon. Votre médecin peut vous recommander d’utiliser des semelles orthopédiques pour soutenir votre talon et votre pied.
Comment les semelles orthopédiques peuvent-elles aider ?
Les semelles orthopédiques font souvent partie d’un plan de traitement pour de nombreux problèmes de pied et de cheville. Par exemple, votre médecin peut prescrire des semelles orthopédiques en même temps que des traitements tels que des chaussures de soutien ou des exercices de kinésithérapie. En effet, les semelles orthopédiques peuvent corriger une posture indésirable du pied. Par exemple, si votre pied est trop en avant, il roulera légèrement vers l’intérieur ou vers le bas. C’est souvent le cas des personnes qui ont les pieds très plats.
Les semelles orthopédiques permettent d’éviter ce phénomène en ajoutant un soutien de la voûte plantaire. Elles peuvent également fournir un soutien et un amortissement supplémentaires pour les zones clés du pied, telles que le talon et la plante du pied. Les semelles orthopédiques étant fabriquées sur mesure, la personne qui les fabrique doit tenir compte des besoins de la personne en matière de chaussures. C’est pourquoi elles ne sont disponibles qu’auprès des orthésistes professionnels.