Où suivre une formation en NGAP pour infirmier ?

Formation NGAP pour infirmier

La maîtrise de la nomenclature générale des actes professionnels est essentielle pour les infirmiers souhaitant développer leurs compétences et optimiser leur travail au quotidien. Cette connaissance approfondie permet également d’assurer une meilleure gestion des dossiers médicaux, une cotation plus précise et une prise en charge adaptée pour chaque patient. Il existe plusieurs façons de se former à cette matière, et voici 4 types d’espaces où vous pouvez suivre une formation en NGAP pour infirmier.

Les organismes de formation professionnelle

Les organismes de formation professionnelle proposent des sessions de formations spécifiquement axées sur la nomenclature générale des actes professionnels pour les infirmiers. Ce type d’établissements offre un large éventail de possibilités de formations qui varient selon leur durée, leur contenu et leur niveau d’expertise. Les centres de formation continue spécialisés dans le secteur médical, par exemple, ont pour mission de permettre aux professionnels du domaine de se former tout au long de leur carrière. Ils proposent régulièrement une formation NGAP approfondie et à jour sur la nomenclature générale des actes professionnels pour infirmiers. D’autres organismes, tels que les conseils régionaux de l’ordre des infirmiers, offrent également ce type de formation. Ces organismes sectoriels ou interprofessionnels sont souvent à l’origine de programmes de formation valorisés par les entreprises et reconnus par les instances professionnelles.

Les établissements d’enseignement supérieur

Dans le cadre de leur cursus de formation en soins infirmiers, les futurs infirmiers peuvent apprendre la nomenclature générale des actes professionnels. Certains établissements d’enseignement supérieur offrent des cours spécifiques sur ce sujet. Ceux-ci sont généralement accessibles aux étudiants inscrits dans un programme de soins infirmiers ou dans une formation continue pour les professionnels déjà en exercice. Les écoles spécialisées dans la formation en soins infirmiers proposent souvent des modules dédiés à la nomenclature générale des actes professionnels. Ces enseignements ont pour objectif d‘apprendre aux étudiants les bases de cette discipline ainsi que les différentes méthodes de cotation des soins.

De plus, certaines universités et instituts de formation offrent des cours sur la nomenclature générale des actes professionnels pour infirmiers. Ces cours peuvent être suivis aussi bien en présentiel qu’à distance, en fonction de l’organisation de l’établissement et des besoins de l’apprenant.

Les plateformes en ligne

L’apprentissage de la nomenclature générale des actes professionnels pour infirmier peut également se faire à travers des plateformes en ligne. De nombreuses possibilités sont disponibles sur Internet, offrant une flexibilité et un large choix d’itinéraires pédagogique. Les plateformes de formation généralistes, par exemple, permettent de suivre des formations interactives sur des modules spécifiques tels que :

  •  les pathologies courantes ;
  •  les techniques de soin, etc.

Des plateformes plus spécialisées pour les professionnels du secteur médical peuvent également être une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la NGAP. Ces sites proposent souvent un accompagnement personnalisé et un suivi régulier afin de permettre aux apprenants de progresser à leur rythme et selon leurs besoins.

Les formations internes

Pour les infirmiers déjà en poste, il est possible de bénéficier de formations internes au sein de l’établissement dans lequel ils exercent. Cette méthode présente plusieurs avantages. Il s’agit du développement de ses compétences directement dans son environnement professionnel, avec l’appui de sa hiérarchie et de ses collègues.

Dans certains cas, il peut être intéressant de rejoindre un groupe de travail composé d’autres professionnels de santé ayant la même spécialité ou exerçant dans le même contexte. Cette approche permet d‘apprendre de l’expérience des autres, de partager ses propres connaissances et de développer ensemble des méthodologies de travail communes.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les 10 choses à savoir avant de devenir infirmier en 2023.