Le secteur du service à la personne dans l’hexagone est un secteur dynamique et en pleine croissance. Et les spécialistes sont toujours plus nombreux dans le but de répondre aux besoins des populations. Selon des études, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 18 milliards d’euros en 2019. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à obtenir un emploi dans le domaine. Ainsi, cet article traite la question et énumère 3 méthodes pour trouver un emploi dans le secteur du service à la personne.
En ligne
Avec Internet, vous avez la possibilité de décrocher un emploi dans le secteur du service à la personne sans quitter votre toit. Le procédé consiste à mentionner la raison de votre quête dans la barre de recherche de votre navigateur. Ainsi, une liste de sites vous sera proposée et vous n’aurez qu’à sélectionner ceux dont les contenus vous semblent pertinents. En principe, vous serez face à 2 différentes catégories de sites, notamment, les sites d’informations et des sites d’annonces spécialisés. La dernière catégorie est la plus à même de vous aider à trouver un emploi dans le secteur du service à la personne. L’avantage majeur avec la recherche en ligne, c’est qu’elle vous permet de bénéficier d’un gain de temps. Vous pourrez trouver sur ces sites spécialisés de nombreuses offres détaillées et envoyer des candidatures spontanées. Vous pouvez même créer votre profil de demandeur, renseigner vos coordonnées personnelles, votre formation, votre expérience professionnelle et joindre votre CV. Cette option permet de trouver plus rapidement des offres qui peuvent vous convenir ou de vous faire contacter par des recruteurs.
Dans une agence spécialisée
À côté des sites en ligne, vous pouvez aussi vous rendre dans une agence spécialisée pour trouver un emploi dans le secteur du service à la personne. Passer par ces agences est l’un des moyens les plus pertinents pour lancer votre carrière ou acquérir des expériences professionnelles. Dans les faits, l’agence met à votre disposition des chargés de recrutement compétents qui peuvent vous aider à effectuer les tâches suivantes :
- la présentation de votre CV ;
- la préparation d’un entretien d’embauche.
Ces professionnels sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations et vous aiguiller sur la question. De plus, les chargés de recrutement peuvent faire office d’intermédiaires avec les recruteurs. Ils ont la capacité de vous présenter plusieurs offres d’emploi et d’apprentissage dans les villes de l’hexagone. En vous rendant dans une agence spécialisée, vous pourrez augmenter vos chances de trouver un emploi.
Le bouche-à-oreille
Selon des experts français, le recrutement par bouche-à-oreille est l’une des méthodes de dotation en personnel les plus utilisées par de nombreuses personnes dans l’hexagone. C’est un moyen à la fois puissant et gratuit. Vous pouvez trouver un emploi dans le secteur du service à la personne par l’entremise du bouche-à-oreille. Vous pouvez par exemple avoir un proche qui exerce dans le secteur. Ou même avoir des amis, des ex-collègues ou des voisins qui auraient entendu parler d’une ouverture de poste correspondant au service à la personne. Ces derniers peuvent aussi diffuser vos candidatures ou glisser votre nom à un chef d’entreprise pour vous permettre de décrocher rapidement un emploi.