L’adhésion à une AGA ou Association de gestion agréée présente un grand nombre d’avantages intéressants. Les membres d’une AGA peuvent par exemple bénéficier d’un abattement fiscal. Mais en contrepartie, ils doivent verser des cotisations annuelles.
Les avantages d’adhérer une AGA
Appartenir à une AGA est très bénéfique puisque l’association offre une assistance en matière de gestion. Les adhérents commerçants bénéficient d’un accompagnement sur la gestion de leur comptabilité et fiscalité. Les entreprises et les entrepreneurs choisissent surtout d’intégrer une AGA à Lyon dans le but de gagner certains avantages fiscaux. Il faut tout de même savoir que la dispense de majoration des revenus professionnels de 25 % sera supprimée. Cette loi de Finances ne sera plus d’actualité à partir du 1er janvier 2023. Et depuis 2021, cette dispense a été réduite à 15 %. Pour 2022, elle va descendre à 10 %. Néanmoins, les adhérents peuvent tout de même avoir une réduction sur leur IR. La réduction est de 2/3 des frais de tenue de comptabilité. En outre, les majorations fiscales ne seront pas appliquées sur certaines erreurs sur leurs déclarations fiscales :
- Omissions
- Inexactitudes
- Insuffisances
Association de Gestion Agréé : que propose-t-elle ?
Vis-à-vis des entreprises adhérentes, l’AGA doit assurer une longue liste de missions. Il y a d’abord la gestion comptable, l’association s’engage à effectuer un examen de forme des comptes comptables des membres. L’AGA prend en charge les déclarations fiscales et les déclarations de résultats des entreprises. Elle donne aussi un compte rendu régulier à ses membres. Son rôle consiste aussi à aider les adhérents à prévenir les difficultés économiques et financières. Pour les professionnels libéraux, l’AGA veille à ce que la tenue de leur comptabilité respecte les normes. Elle doit réaliser les mêmes missions qu’un expert-comptable. Elle est aussi dans l’obligation de proposer des formations au représentant de l’adhérent.
Qui peut intégrer une AGA ?
Il faut comprendre que ce n’est pas n’importe quelle entreprise qui peut adhérer à une AGA à Lyon. L’adhésion est seulement possible pour les professions libérales et les entrepreneurs soumis à l’IR (Impôt sur le Revenu). Les entreprises qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés ne peuvent pas devenir membres d’une AGA. L’AGA est aussi ouverte aux professionnels du droit :
- Avocats
- Notaires
- Mandataires judiciaires
- Huissiers de justice
Les personnes qui travaillent dans le domaine médical peuvent aussi devenir membre d’une AGA. Cela concerne surtout les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les dentistes, les kinésithérapeutes, etc. L’AGA à Lyon accepte aussi la demande d’adhésion des experts-comptables libéraux et les commissaires aux comptes. Désormais, l’association a aussi ouvert ses portes aux graphistes, décorateurs, formateurs, artistes et designers. L’AGA accepte donc l’adhésion des professionnels qui exercent dans les professions libérales non réglementées.