Pourquoi consulter un ergothérapeute sur Lyon ?

Les services proposés par un ergothérapeute

L’ergothérapie vise à aider les personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. L’objectif consiste à les assister pour qu’elles puissent préserver leur autonomie dans la mesure du possible. Ainsi, elles pourront facilement s’intégrer à la société. Elles auront même la chance de trouver du travail adapté à leurs besoins. Pour bénéficier d’une prise en charge complète, il importe de consulter un ergothérapeute sur Lyon.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel qui se spécialise dans l’ergothérapeute. Son rôle consiste alors à aider tout individu en situation de handicap. Il peut s’agir d’un nourrisson, enfant, adolescent, adulte ou personne âgée. Le handicap en question peut être physique, psychique, traumatologique, neurologique, etc. Cela concerne aussi le handicap auditif, visuel et cognitif. On peut parfaitement consulter un ergothérapeute sur Lyon, que ce soit dans le cadre d’une réadaptation ou d’une rééducation. Cet expert en ergothérapie peut donc aider à prévenir, réduire, voir même supprimer les problèmes de handicap. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut posséder un diplôme d’Etat d’ergothérapie. Ceci s’obtient en effectuant 3 ans de formation dont la première année se focalise sur les études de santé ou PACES. Mais il est également possible de suivre une formation continue.

Quel type de soin propose-t-il ?

Un ergothérapeute peut exercer dans un hôpital. Il aide les personnes handicapées dans leur rééducation. Toutefois, il peut aussi intervenir à domicile. Sur ce, il peut aider à réaménager l’habitat pour faciliter le maintien à domicile. Parfois, il peut même conseiller sur les formalités pour obtenir une subvention auprès de la MDPH. Quoi qu’il en soit, il peut prendre en charge tous les patients qui ne sont plus en mesure d’effectuer ses soins personnels. Le professionnel les aide alors à étudier, à se déplacer, à communiquer et à se divertir. Pour faciliter son travail, il conseille parfois l’installation de téléalarme. Il peut aussi collaborer avec une aide à domicile et une auxiliaire de vie. Il peut aussi travailler avec d’autres professionnels de la santé à l’instar du kinésithérapeute.

Quand consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapie n’aide pas uniquement les personnes handicapées à vie. Elle peut aussi être essentielle pour les personnes qui ont des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes. Il est donc possible de consulter un ergothérapeute sur Lyon en cas de maladie, de blessure et de déficience. On pourra aussi se fier à ce professionnel quand un de ses proches fait face à des pathologies invalidantes. On cite par exemple la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou encore la maladie d’Alzheimer. Il peut aussi traiter les troubles chez les enfants : autisme, génétique, apprentissage, etc.

Le déroulement d’une consultation en ergothérapie

L’auscultation est extrêmement importante quand on parle d’ergothérapie. L’ergothérapeute sur Lyon prend le temps de réaliser un bilan complet du patient. L’évaluation du niveau d’autonomie du patient peut d’ailleurs durer jusqu’à 3 heures. Il évalue les domaines sensori-moteurs et visuo-spatial du patient. Par rapport au résultat, il pourra offrir les soins et le suivi adapté. Il définira aussi si l’intégration dans un centre de rééducation est nécessaire. Parfois, un traitement à domicile reste possible en tenant compte de quelques aides techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *