Un groupe de cliniques vétérinaires est un réseau de vétérinaires dont l’objectif est de favoriser les partages et améliorer les soins fournis. Intégrer ce groupement est extrêmement avantageux pour une clinique vétérinaire. Certaines mutualisations peuvent regrouper plus de 530 cliniques indépendantes qui souhaitent développer leur structure et veiller à la santé animale.
Les avantages de rejoindre un groupe de cliniques vétérinaires
L’intégration à un groupe de cliniques vétérinaires offre beaucoup d’avantages. La clinique vétérinaire fera partie d’une communauté dans laquelle tous les membres se partagent leurs compétences et expériences. C’est une grande famille qui cherche uniquement à développer les services dans le secteur animalier. L’entraide est mise en avant et il n’existe pas de concurrence. Les partages ne concernent pas uniquement les connaissances en matière médicale. La communauté appuie également les nouvelles cliniques qui manquent de moyens techniques et humains. Le groupement fournit également des aides au niveau du management et marketing. Sans oublier que tous les membres peuvent bénéficier d’un programme de formation continue qui s’adresse aussi bien au manager de la clinique qu’à ses collaborateurs. Mais surtout, le propriétaire de la clinique préserve son indépendance. Il est libre de prendre les décisions sur l’avenir de son cabinet vétérinaire.
A qui s’adresse un groupement de cliniques vétérinaires ?
Le groupe de cliniques vétérinaires est ouvert à tous ceux qui exercent dans le secteur animalier. Ainsi, la mutualisation peut donner un coup de pouce aux nouveaux vétérinaires qui viennent d’obtenir leur diplôme. Elle apporte aussi son soutien s’ils veulent ouvrir sa propre clinique. Elle apporte aussi son aide aux membres qui veulent agrandir sa clinique ou l’étendre dans une autre ville ou même dans un autre pays. Le groupe vient également en aide aux GIE Vétérinaires locaux et régionaux.
A priori, le groupement propose différentes prestations à ses membres. L’équipe peut en effet aider la clinique à développer son activité. Sur ce, le groupe est en mesure d’aider un membre à négocier avec les meilleurs fournisseurs et avoir plusieurs choix de produits à proposer au sein du cabinet. Les membres pourront également bénéficier d’un prix abordable sur les produits. La mutualisation propose aussi un soutien administratif à ses membres. Elle intervient alors dans la gestion de la clinique et apporte son aide dans différents domaines :
- Ressources humaines
- Gestion d’entreprise
- Transformation digitale
- Formation du personnel
Par ailleurs, le groupe intervient aussi dans le service de conciergerie de la clinique vétérinaire membre. Il collabore avec différents prestataires qui pourront proposer un tarif attractif.
Quelques conseils pour intégrer ce type de groupement
Il est de plus en plus facile d’intégrer un groupe de cliniques vétérinaires. Il suffit de passer par le site du groupe et de créer un compte. Pour cela, il faut remplir un formulaire d’adhésion. L’inscription en ligne est suffisante pour faire partie de la communauté. Néanmoins, il importe tout de même de visiter le site pour en savoir plus sur les services proposés par le groupe et les bénéfices en tant que membre. Faire partie de la communauté est requise pour optimiser la qualité de service de sa clinique et de gagner en notoriété dans le secteur. C’est aussi le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients.