Présentation d’une maison de retraite à Nice

Comment choisir une maison de retraite ?

À mesure que le temps passe, la personne du troisième âge perd peu à peu son autonomie. Il lui est alors difficile de rester dans son logement. La meilleure solution pour elle est d’intégrer une maison de retraite. Mais pour que le senior s’y sente vraiment bien, il faut bien choisir l’établissement où il va résider.

Critères de choix d’une maison de retraite

Il est vrai qu’il existe de nombreuses maisons de retraite dans la ville de Nice. C’est pourquoi il est important de connaître les principaux critères de sélection de l’établissement. En premier lieu, vous devez choisir celui qui est implanté près de la famille du senior. De cette façon, cette dernière pourra lui rendre visite régulièrement. Effectivement, pour le bien-être de la personne âgée, le lien familial doit être préservé au maximum. L’idéal est alors d’opter pour une maison de retraite à Nice si la famille vit dans la région. La proximité des transports en commun facilite le déplacement des proches.

En outre, il est impératif de tenir compte des besoins médicaux du senior. Certes, de nos jours, la plupart des maisons de retraite sont médicalisées. On doit donc d’abord définir avec le médecin traitant de la personne âgée le degré de dépendance de cette dernière. Ce qui permet ensuite de choisir la maison de retraite à Nice la plus adéquate. Ainsi, le niveau de prise en charge médicale au sein de l’établissement doit être en accord avec l’état du senior. Dans cette optique, vous devez visiter l’établissement et rencontrer son personnel. Cela va du directeur jusqu’au médecin coordonnateur en passant par l’équipe soignante, sans oublier l’équipe administrative. L’ambiance qui règne dans l’établissement consitue un plus. Par la même occasion, vous pouvez demander un exemplaire du règlement intérieur ainsi que du contrat de séjour. Il faut aussi vous pencher sur les tarifs, en tenant compte des possibilités financières du senior et de sa famille. Enfin, pensez à vous informer sur la réputation de la maison de retraite. Dernier conseil : il est recommandé d’opter pour un établissement labellisé, c’est-à-dire respectant la norme NF ou la certification Qualicert.

Les Noisetiers : un cadre de vie agréable

Lorsqu’on parle de maison de retraite à Nice, Les Noisetiers se démarquent des autres. L’établissement offre un cadre plein de verdure et très calme. Il peut accueillir les seniors pour un séjour permanent ou temporaire. En tout, il possède 58 lits, à savoir 34 chambres individuelles et 12 chambres doubles. Chaque chambre possède un mobilier adapté pour un senior ainsi qu’un balcon. Elle est aussi équipée de douche privative et de signal d’appel. Chaque résident peut en outre apporter son mobilier et ses objets décoratifs. Cela contribue à le mettre à l’aise et à se sentir comme chez lui.

Par ailleurs, Les Noisetiers proposent une équipe soignante aux petits soins pour les patients. Outre les médecins, cette dernière comprend également des psychologues, des infirmiers et des aides-soignantes. Sans oublier les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes qui contribuent aussi au bien-être du senior. En ce qui concerne les repas, ils sont cuisinés sur place. D’ailleurs, un diététicien diplômé élabore des menus pour les résidents. Ces derniers ont en outre accès à des outils multimédias et peuvent participer à différentes activités. Afin de découvrir une maison de retraite dans votre localité, vous pouvez utiliser un portail gratuit. Ce site propose les coordonnées des maisons de retraite et des EHPAD des villes importantes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *