Quand se tourner vers les croquettes pour chat âgé ?

chat senior

Les besoins nutritionnels d’un chat varie selon son profil. Autrement dit, un chaton n’aura pas le même besoin qu’un mal adulte ou une femelle en cours de gestation. Ainsi, un chat âgé ne devra pas manger une alimentation classique pour son bien-être.

Aliment pour chat senior : les nutriments indispensables

Le seigneur de la maison commence à être vieux à partir de 7 ans. Il commence à être moins actif et enchaine les longues siestes. Par ailleurs, le félin joue rarement quand il commence à prendre de l’âge. Il est possible aussi que l’animal souffre de certaines maladies à cet âge. C’est la raison pour laquelle une visite régulière chez le vétérinaire s’impose pour surveiller de près son état médical. Au niveau de l’alimentation, un chat senior a toujours besoin de bonnes protéines. Son organisme réclame par ailleurs des glucides et de vitamine. Son alimentation doit également contenir les nutriments suivants :

  • Du zinc
  • Du cuivre
  • Du fer

Il est à noter également que les troubles digestifs sont fréquents chez les félins âgés. Ils ont du mal à digérer quelques aliments. Certains chats vont souffrir d’hypersensibilité alimentaire. En bref, rien ne va plus chez le compagnon à partir d’un certain âge. C’est pourquoi il convient de le nourrir avec des croquettes pour chat âgé  uniquement.

Croquette de qualité pour chat senior

Le chat est un être carnivore, quel que soit son âge. Son organisme est conçu pour se nourrir exclusivement des poissons et de la viande. Ainsi, les compagnons âgés ont un grand besoin de protéine animale. Malheureusement, beaucoup de croquettes disponibles sur le marché ont une faible teneur en viande. Les fabricants remplacent la protéine animale par du riz ou du maïs. Cette technique permet de gonfler la teneur en protéine tout en réduisant les coûts de la production. Or, ce type de nourriture ne convient pas à un animal qui bouge peu durant la journée. Certains fabricants essaient même de tromper les maîtres avec une composition sans céréale comme les pommes de terre ou les pois. Selon les spécialistes, le taux de  féculent idéal dans  les croquettes pour chat âgé ne doit pas dépasser les 30 %.

Où acheter de la nourriture de qualité pour son chat senior ?

Les animaleries et les grandes surfaces proposent divers produits destinés aux chats âgés. Il est possible aussi de les retrouver auprès des plateformes spécialisées en vente d’aliments pour chien et chat. Les critères de choix d’une croquette sont la marque, la composition, mais aussi le prix. Par contre, il est déconseillé de se focaliser uniquement sur le prix. En effet, un article à prix attractif ne rime pas forcément avec une bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *