Le masque chirurgical n’est pas l’unique accessoire de protection respiratoire disponible sur le marché. Les particuliers peuvent également se protéger efficacement avec un modèle en tissu ou FFP2.
Masque en tissu lavable : présentation
Le port d’un masque est devenu une obligation durant la crise sanitaire. Le dispositif empêche les particules et les agents pathogènes d’entrer dans l’organisme grâce à un système de filtration. Parmi les masques proposés sur le marché, il y a la version en tissu. 2 types de l’accessoire existent selon le niveau d’efficacité. L’achat d’un masque de catégorie 1 permet d’obtenir un dispositif avec une capacité de filtration supérieure à 90 %. Il répond de ce fait à la norme Afnor Spec S76-001. Ensuite, il y a le masque de catégorie 2 qui possède un taux d’efficacité supérieur à 70 %. Sa faible capacité de filtration rend l’accessoire peu fiable. D’ailleurs, il n’est plus autorisé en classe. Quelle que soit la catégorie, le masque en tissu est réutilisable. Certains produits peuvent ainsi être lavés 50 fois avant d’être jetés.
Comment choisir son masque en tissu ?
La qualité est la première chose à analyser au moment de l’achat. Il faut toujours vérifier si l’accessoire répond à la norme AFNOR S76-001. Il s’agit d’un gage de qualité élevé. Il est nécessaire d’investir dans un masque de catégorie 1 homologué pour être protégé des particules en suspension de taille de plus de 3 microns. Ensuite, il faut garder un œil sur la marque. L’idéal est d’acheter un article signé par un fabricant français homologué. Cette décision permet de soutenir l’entreprise et l’économie locale. En outre, l’empreinte carbone est réduite lors d’une commande auprès d’un fournisseur français. Le choix du masque peut être aussi influencé par l’esthétique. La couleur du masque devra se marier avec son look pour rester chic ou glamour en toute circonstance. Il est possible de commander sur Internet un masque de couleur :
- Rouge
- Noir
- Blanc uni
Néanmoins, il convient d’investir dans plusieurs masques en tissu pour s’assurer d’avoir le bon accessoire à chaque sortie. Pour les enfants, il convient de prendre un masque à motif amusant. Enfin, il faut choisir le masque selon le profil de l’utilisateur. Un modèle adulte s’adapte à tous les visages. Par contre, les enfants ont besoin d’un masque en tissu pédiatrique avec un format plus petit.
Y a-t-il une durée d’utilisation ?
Le masque chirurgical doit être jeté après 4 heures d’utilisation. C’est également le cas avec le masque en tissu. Il devra être soigneusement rangé une fois que le délai est dépassé. Il est nécessaire que le lavage se déroule dans la machine à + 60°C. Il faut aussi qu’il soit parfaitement sec au moment de sa prochaine utilisation. Il faudra jeter le masque après le cycle d’utilisation imposé par le fabricant.