Qu’est-ce que la kinésiologie sportive ?

formation en kinésiologie

La kinésiologie sportive est un métier à connaître ! Surtout si vous aimez le domaine de la santé et le monde du sport, car il vous permettra non seulement d’être en contact avec des sportifs et des athlètes dans votre travail quotidien, mais vous offrira également un environnement de travail multidisciplinaire et collaboratif. De plus, le champ d’action s’élargit d’année en année grâce à la popularité croissante du sport amateur ! Comme vous pouvez le constater, la kinésiologie sportive est une option très intéressante, et c’est pourquoi nous nous proposons dans ce billet d’en expliquer les caractéristiques les plus importantes. Lisez la suite !

La kinésiologie du sport : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par expliquer ce qu’est exactement la kinésiologie sportive. C’est une science de la santé, qui s’occupe de la prévention, de la récupération et de la rééducation d’éventuels dommages causés à notre corps par les mouvements que nous effectuons lors de la pratique de tout type d’activité physique. L’objectif de cette thérapie est d’améliorer la qualité de vie de ses patients. Pour maîtriser le domaine et surtout en faire une carrière, il faut suivre une formation complète en kinésiologie. Fondamentalement, la kinésiologie du sport sert à :

• Traiter les douleurs résultant de la pratique sportive.
• Améliorer la posture.
• Récupérer la structure du corps.
• Prévenir les blessures et s’en remettre.
• Améliorer les schémas de mouvement et la coordination.
• Améliorer la collaboration entre le système musculaire et le système nerveux.
• Réduire les temps de récupération après la pratique sportive.
• Rééduquer le geste sportif

Que fait un kinésithérapeute spécialisé en sport ?

Mais en quoi consiste le travail quotidien d’un kinésithérapeute sportif ? Les kinésiologues du sport travaillent à l’élaboration de stratégies qui aident les athlètes, professionnels ou amateurs, à réaliser des performances optimales et à prévenir les blessures. Pour ce faire, ces professionnels doivent être en mesure d’évaluer le niveau physique de leurs patients et de poser un diagnostic précis.
Ces stratégies sont multidisciplinaires, c’est pourquoi les kinésiologues travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes des domaines impliqués dans le mouvement du corps : traumatologues, nutritionnistes, orthopédistes… et même psychologues !

Les kinésiologues du sport sont donc qualifiés pour travailler dans les clubs sportifs, les salles de sport, les cliniques et les centres de nutrition, les centres de rééducation, les centres thérapeutiques ainsi que dans les laboratoires, à la recherche de certaines pathologies. Ces débouchés professionnels augmentent chaque jour, en raison de la popularité croissante du sport amateur dans le monde.

Que doit-on étudier pour devenir kinésiologue du sport ?

Vous envisagez déjà de devenir kinésiologue du sport ? Excellente idée ! Si c’est le cas, vous serez intéressé de savoir quelles études vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif. Tout d’abord, vous devez suivre l’un des cours de kinésiologie de premier cycle proposés par les universités et écoles spécialisées. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans la kinésiologie sportive grâce au diplôme de kinésiologie sportive obtenu, qui comprend environ 160 heures de formation et dont la méthodologie est présentielle ou en ligne.