Lorsque vous passez un examen de la vue, assurez-vous de vous adresser au spécialiste qui convient le mieux à vos besoins. Les ophtalmologistes, les opticiens et les opticiennes sont les membres les plus fréquemment consultés de l’équipe de santé oculaire. Chacun joue un rôle important dans la prestation de services de santé oculaire, mais de nombreuses personnes confondent chaque pratique et leur rôle dans le maintien de la santé oculaire. Le niveau de formation et d’expérience, et ce qu’ils peuvent faire pour vous, sont les principales différences entre ces différents prestataires de soins oculaires.
Ophtalmologiste
Un ophtalmologue est un médecin ou un ostéopathe spécialisé dans les soins des yeux et de la vision. Les ophtalmologistes ont suivi une formation médicale de 12 à 13 ans et sont autorisés à exercer en tant que médecins et chirurgiens. Cette formation avancée permet aux ophtalmologues de diagnostiquer et de traiter un plus large éventail de pathologies que les optométristes ou les opticiens. La formation typique comprend quatre années d’études universitaires suivies d’au moins huit années de formation médicale supplémentaire.
Les ophtalmologues diagnostiquent et traitent toutes les maladies oculaires, pratiquent la chirurgie et prescrivent et adaptent des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger les problèmes de vue. De nombreux ophtalmologues participent également à la recherche scientifique sur les causes et le traitement des maladies des yeux et des troubles visuels. En tant que médecins, les ophtalmologues peuvent parfois reconnaître des problèmes de santé qui ne sont pas directement liés à l’œil et orienter les patients vers le spécialiste le plus apte à les traiter.
Ils travaillent généralement dans un centre d’ophtalmologie comme celui du Dr LECCIA, un ophtalmologue à Cagnes-sur-Mer. L’adresse de ce spécialiste est au Centre de Consultation Saint-Jean, Bâtiment B 2e étage, 53 Avenue des Alpes, 06800 Cagnes-sur-Mer. Le centre possède divers équipements ultramodernes comme une Tomographie à Cohérence Optique (OCT) et une salle spécifique pour les injections intravitréennes (IVT). Il est spécialisé dans la chirurgie cataracte, lentilles de contact, rétine, glaucome, etc.
Sous-spécialistes : compétences et formation supplémentaires pour les besoins spécifiques de l’ophtalmologie
Si les ophtalmologues sont formés pour traiter tous les problèmes et toutes les affections oculaires, certains médecins se spécialisent davantage dans des domaines spécifiques des soins médicaux et chirurgicaux de l’œil. Ces médecins sont appelés « sous-spécialistes ». Ils suivent une ou deux années de formation approfondie (appelée internat) ainsi qu’une formation supplémentaire dans l’une des nombreuses sous-spécialités, telles que le glaucome, la rétine, la cornée, la pédiatrie, la neurologie, l’oculoplastie et la chirurgie. Cette formation et ces connaissances supplémentaires les préparent à faire face à des situations spéciales et complexes dans des zones spécifiques de l’œil et pour des groupes de patients spécifiques.
Pour les patients, voici quelques raisons de consulter un ophtalmologue
Optométristes
Les optométristes sont des professionnels de la santé qui fournissent des soins primaires de la vue, allant du dépistage et de la correction de la vue au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des déficiences visuelles. Les optométristes ne sont pas des médecins. Après deux à quatre années d’études universitaires, les optométristes suivent quatre années d’école d’optométrie et obtiennent le titre de docteur en optométrie (DO).
Opticien
Les optométristes sont des techniciens spécialisés dans la conception, l’examen et l’adaptation de lunettes, de verres, de montures, de lentilles de contact et d’autres dispositifs de correction de la vue. Ils utilisent les ordonnances fournies par les ophtalmologistes et les optométristes, mais n’effectuent pas de tests de vision et ne prescrivent pas de médicaments correcteurs de la vue. Les opticiens ne peuvent pas diagnostiquer ou traiter les maladies oculaires.
Assistants médicaux en ophtalmologie (assistants médicaux en ophtalmologie)
Ces techniciens travaillent dans le cabinet de l’ophtalmologiste et sont formés pour effectuer divers tests et assister le médecin et les patients pendant l’examen.
Techniciens/techniciennes en ophtalmologie
Il s’agit d’assistants médicaux hautement qualifiés qui assistent les médecins lors d’examens plus complexes et spécialisés et d’opérations mineures effectuées dans le cabinet du médecin.
Infirmier ophtalmologiste diplômé
Ce personnel clinique a reçu une formation spécifique en soins infirmiers et beaucoup ont reçu une formation supplémentaire en soins ophtalmologiques. Ils peuvent assister les médecins dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux pour des tâches plus techniques, comme l’injection de médicaments ou l’aide à la chirurgie. Certains infirmiers ophtalmiques travaillent comme administrateurs de cliniques ou d’hôpitaux.
Photographes ophtalmiques
Ces personnes utilisent des caméras et des méthodes de tournage spéciales pour documenter l’état des yeux des patients.