Soins de santé en Principauté de Monaco

mutuelle santé

Si vous vous installez à Monaco pour y vivre, y travailler ou y prendre votre retraite, découvrez ce que vous pouvez attendre du système de santé monégasque. En effet, il faut bien comprendre comment s’inscrire au système et que faire en cas d’urgence.

Prestations médicales, assurance médicale privée et assurance complémentaire (Mutuelle)

Le système monégasque rembourse entre 80 et 100 % du coût de certains actes et hospitalisations. Il s’agit des soins médicaux primaires et spécialisés, des analyses de laboratoire, des médicaments, des soins dentaires et des frais de transport. Par ailleurs, une assurance médicale complémentaire (mutuelle) est souvent souscrite pour couvrir les frais non pris en charge par l’État.

Si vous envisagez de souscrire une mutuelle à Monaco, vous pouvez vous adresser à Santé Monaco. Ce portail aide les travailleurs et leurs familles à obtenir les réponses concernant les démarches de santé dans la Principauté. Le public peut aussi contacter des conseillers experts dans ce domaine par le biais de cette plateforme. On peut même y obtenir un devis comparatif des différentes mutuelles afin de trouver facilement celle qui répond à vos attentes. Sans oublier qu’il existe une application qui vous permet d’envoyer sans tarder vos documents justificatifs.

Remarque : les étrangers chômeurs ou indépendants résidant à Monaco sont tenus de souscrire une assurance médicale privée complète.

Système de santé dans la Principauté

Le système de santé monégasque est similaire au système de santé français, qui est géré par le secteur privé et pour lequel chacun doit cotiser. Tous les salariés et les travailleurs indépendants travaillant à Monaco doivent cotiser aux Caisses Sociales de Monaco (CSM). Tous les citoyens ayant cotisé aux CSM ont accès au système de santé public monégasque.

Ainsi, la Principauté de Monaco dispose d’un système de santé public de haut niveau, géré par les Caisses Sociales de Monaco (CSM). Tous les citoyens et résidents de longue durée de Monaco peuvent bénéficier de cette couverture. Les citoyens français et italiens peuvent également en bénéficier s’ils peuvent prouver qu’ils ont payé des primes d’assurance médicale dans leur pays d’origine.

Carte d’immatriculation/Carte F.S.E.

L’affiliation au régime de sécurité sociale donne lieu à la délivrance d’une carte d’immatriculation. Cette carte donne droit aux soins médicaux et dentaires à Monaco. Le partenaire et les enfants du titulaire de la carte reçoivent une carte F.S.E.. Cette carte contient toutes les informations administratives nécessaires au remboursement des frais médicaux :

  • Numéro d’immatriculation
  • Catégorie de frais médicaux
  • Nom et prénom du titulaire de la carte
  • La date d’expiration.

Cette carte d’immatriculation doit être présentée lors de chaque visite dans un établissement médical (médecin, clinique, hôpital ou pharmacie) afin de garantir l’application des tarifs corrects. La carte ne contient aucune donnée personnelle.

Les médecins

Le médecin généraliste est le premier interlocuteur pour les soins médicaux. Si nécessaire, il orientera le patient vers un spécialiste ou un hôpital. Les soins d’urgence sont accessibles à tous au Centre hospitalier Princesse Grace. Les soins en soirée et en dehors des heures de travail sont assurés par les médecins généralistes à tour de rôle.

Pharmacie

Certains médicaments délivrés sur ordonnance sont remboursés par la CSM. Les pharmacies sont ouvertes après les heures de travail et pendant les heures de garde la nuit. De nombreuses pharmacies affichent sur leur porte la liste des pharmacies ouvertes.

Remarque : la nuit, vous devez vous rendre au poste de police avant d’aller à la pharmacie.