Temps de récupération après une vitrectomie

convalescence après une vitrectomie

La vitrectomie est une intervention chirurgicale oculaire couramment pratiquée pour résoudre diverses affections touchant les structures vitales de l’œil. L’intervention implique l’ablation totale du vitré (liquide oculaire) et son remplacement par un mélange d’air et de gaz, ce qui nécessite un temps de récupération important et des soins post-traitement.

Variables Temps de récupération

La durée de la convalescence dépend de la gravité de l’affection sous-jacente. Les pathologies pouvant nécessiter une vitrectomie sont le décollement de la rétine, l’hémorragie diabétique du vitré, le(s) trou(s) maculaire(s), la membrane épirétinienne, la prolifération vitréo-rétinienne, l’extraction d’un corps étranger et l’endophtalmie.

Dans tous les cas, il convient de prendre une pause avant de pouvoir aller au travail ou faire certaines activités. Le site massme.fr propose un dispositif médical conçu sur mesure pour les personnes en convalescence après une vitrectomie. De fabrication française, le coussin pour visage MassMe peut être utilisé en position assise ou en position allongée.

Le matériel de convalescence après une vitrectomie MassMe procure confort et sécurité à son utilisateur. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’investir dans ce type de coussin après l’intervention, son utilisation est fortement recommandée pour accélérer la guérison. Il contribue par ailleurs à rendre la période de convalescence plus confortable. L’utilisation de l’article supprime les gènes cervicaux et il est parfaitement compatible avec les lunettes.

Écran oculaire

Une visière en plastique doit être portée pendant le sommeil au cours de la première semaine suivant l’opération. Elle doit être portée pendant au moins les trois premiers jours suivant l’opération lorsque l’on prend une douche.

S’allonger face au sol

On demande souvent au patient de s’allonger sur le ventre et de rester immobile jusqu’à trois semaines après l’opération. Cela permet d’assurer une bonne cicatrisation pendant que le liquide oculaire naturel remplace lentement le mélange d’air et de gaz qui a été placé dans l’œil pendant l’opération.

Gouttes pour les yeux

Des gouttes oculaires sont généralement utilisées pendant quelques semaines après l’opération pour minimiser l’inflammation, prévenir l’infection, minimiser la défiguration de la pupille, assurer le confort et maintenir la pression oculaire à un niveau bas.

Voyage

Les patients doivent annuler tout projet de voyage pendant au moins deux mois après l’opération. En effet, les changements de pression atmosphérique présentent des risques extrêmes pour tout mélange d’air et de gaz restant dans l’œil. Seul le médecin peut dire quand c’est possible de prendre l’avion en toute sécurité.

Durée totale de la cicatrisation

La cicatrisation est plus importante au cours des quatre à six semaines suivant l’opération, mais le remplacement complet du mélange d’air et de gaz, ainsi que la récupération complète de la vue, peuvent prendre jusqu’à quelques mois. Des rendez-vous de suivi réguliers sont nécessaires. Un suivi régulier du patient est en effet indispensable pour connaitre l’évolution de la cicatrisation.